Le Vélo Mad in France : faut-il réveiller le patriote qui est en vous ?

Avec le Vélo Mad in France, deux jeunes entrepreneurs entendent réussir le pari fou de proposer un vélo à assistance électrique assemblé en France. Nous avons pu le tester en avant-première.

par Emmanuel Armanet 11 Sep 2018 12:00

8/10

Le Vélo Mad in France

Qualité et savoir faire

1 990€  Le Vélo Mad in France
On aime
  • Design réussi
  • Peint, assemblé et réglé en France
  • Freinage
  • Motorisation plaisante
  • Transmission
On n'aime pas
  • Autonomie
  • Attention aux pneus sur sol glissant
Verdict

Le Vélo Mad in France est une réussite qui se montre originale à double titre. Designé et assemblé en France, ce vélo réveille en nous la petite part de patriotisme qui est également titillée par les petits drapeaux tricolores qui trônent sur son massif cadre en aluminium. Les deux associés à l’origine du concept entendent demeurer proches des consommateurs malgré le fait que ce vélo soit essentiellement proposé en vente directe. Pour cela, outre des accords avec divers showrooms encore en discussion, la marque s’appuiera sur un réseau de techniciens pour assurer le SAV. Le positionnement du Vélo Mad in France est également original, car ce modèle offre une expérience un peu plus sportive que la plupart des vélos urbains et se rapproche un peu à notre sens de l’esprit fixie. Design et très dynamique, le Vélo Mad in France est très agréable à piloter et l’on peut toujours compter sur son excellent freinage. De plus son prix est encore raisonnable.

CadreAluminium
Débattement suspension avant / arrièreNon / Non
MotorisationMoteur 250 W dans moyeu arrière
Batterie360 Wh
Poids19 kg
Fiche technique
Un VAE comme le Vélo Mad in France est idéal pour redécouvrir sa ville.
Un VAE comme le Vélo Mad in France est idéal pour redécouvrir sa ville.

Si en matière de vélo, on cite souvent les Pays-Bas comme pays de référence, la France bénéficie également d’une histoire et d’un indéniable savoir-faire dans le domaine. On ne compte plus les marques prestigieuses, les épreuves mythiques ou les grands champions. Malheureusement, peu de constructeurs ont conservé leurs sites de production sur dans l’hexagone, et leur indépendance en intégrant des groupes internationaux.

Deux amis d’enfance ont décidé de renouer avec cette tradition en lançant un vélo made in France, le fruit d’un savant mélange entre modernité (c’est un vélo à assistance électrique), et tradition. Alors que la campagne de financement sur Ulule est encore en cours, nous avons eu la chance de rouleur durant une (trop) courte semaine avec un exemplaire de présérie identique à 99 % au produit qui arrivera dans le commerce d’ici quelques mois.

Voici donc 7 raison de craquer (ou pas) pour le Vélo Mad in France.

Deux amis d'enfance unis autour d'un projet un peu fou... Nous adorons !
Deux amis d'enfance unis autour d'un projet un peu fou... Nous adorons !

Oui et non, pour l’esprit français

La marque joue beaucoup sur l’aspect français de son vélo sans tomber bien entendu dans un patriotisme exacerbé. Ce beau vélo arbore ainsi quelques discrètes touches tricolores et son nom en lui-même est déjà un symbole assez fort. Pourtant, il ne faut pas se voiler la face. Ce vélo est assemblé en France, dans un atelier de la région nantaise, à partir de composants venus pour leur très grande majorité d’Asie.

Des professionnels montent ainsi roues, périphériques… sur un cadre soudé en Asie mais conçu en exclusivité pour la marque selon son propre cahier des charges. Celle-ci procède aussi à tous les réglages pour s’assurer que le vélo fonctionne parfaitement lorsque le client le réceptionne. Un gage évident de qualité. La marque indique par ailleurs que la peinture est également effectuée en France.

Oui, pour son design racé

Par rapport à un VAE urbain classique, le Vélo Mad in France joue une carte plus sportive avec des lignes acérées et certains ornements qui ne sont pas installés d’office mais seulement proposés en option. On pense notamment aux gardes-boues ou à l’éclairage. Le cadre proposé en blanc ou en noir, affiche un slooping prononcé, le tube supérieur est penché vers l’arrière, ce qui vient dynamiser encore le design du vélo.

En blanc ou comme ici en noir, le Vélo Mad in France est un très beau VAE.
En blanc ou comme ici en noir, le Vélo Mad in France est un très beau VAE.

Oui, pour son tempérament très joueur

Notre vélo de test est de la plus petite des deux tailles de cadre proposées, un 50 en l’occurrence, qui devrait convenir aux personnes mesurant entre 1 m 65 et 1 m 75. Une fois la hauteur de selle ajustée, nous nous sommes immédiatement sentis très à l’aise sur ce Vélo Mad in France. La position est sportive mais pas trop, vous n’aurez pas la tête dans le guidon, une position peu confortable pour les lombaires et qui surtout nuit à l’indispensable vision périphérique.

Le guidon est relativement large pour un modèle urbain, 680 mm en l’occurrence, mais nous adorons le confort qu’il procure. Attention toutefois au moment de se glisser entre deux voitures… Les développeurs du vélo ont opté pour des roues relativement petites afin de lui offrir une grande maniabilité. Vous l’aurez compris, le Vélo Mad in France est un produit plaisir, très agréable à piloter de manière un peu sportive.

Sur cette photo, vous pouvez apprécier le caractère compact de ce modèle.
Sur cette photo, vous pouvez apprécier le caractère compact de ce modèle.

Oui, pour son assistance électrique nerveuse et maîtrisée

Nous retrouvons un moteur d’origine asiatique logé dans le moyeu de la roue arrière du vélo. Pour être conforme à la réglementation, sa puissance est de 250 W et l’assistance se coupe au-delà de 25 km/h. Pour cela, un capteur de pédalage prend place au niveau du pédalier qui se caractérise par son grand plateau de 44 dents. La batterie est semi-intégrée au niveau du tube diagonal. Elle peut être rechargée directement montée de sur le vélo, ou être rapidement enlevée pour être rechargée à votre domicile ou au bureau. Une clé vient bien entendu sécuriser cet élément sensible. Un comodo permet de choisir parmi les 5 niveaux d’assistance et un immense écran rétro-éclairé donne au pilote de nombreuses informations. Pour tout vous dire nous ne sommes pas fan et nous aurions préféré une console plus compacte, plus en phase avec le côté épuré du vélo.

A l’usage, l’assistance parvient à un habile compromis entre maîtrise et nervosité. La puissance se fait sentir : le moteur est coupleux dès les « petits » modes d’assistance. Très vite la barrière des 25 km/h est atteinte mais cela ne se traduit pas par des à-coups désagréables. Il est possible d’atteindre dans les rues parisiennes, un peu moins engorgées durant la période estivale, des moyennes proches des 30 km/h en acceptant de temps en temps de ralentir sciemment pour relancer l’assistance et franchir facilement une petite montée.

La console de commandes du Vélo Mad in France.
La console de commandes du Vélo Mad in France.

Non, pour son autonomie inférieure à la moyenne

La batterie affiche une capacité de 360 Wh, un chiffre un peu faible car la concurrence dépasse fréquemment les 400 Wh. Conséquence logique, nos parcours de test ont révélé une autonomie un peu inférieure à la moyenne avec environ 40 km dans le cadre d’une utilisation poussée. Pas de panique, ce chiffre est largement suffisant pour la plupart des utilisateurs urbains dont les trajets moyens dépassent rarement la quinzaine de kilomètres. Cela pourrait simplement être problématique si vous souhaitez vous aventurer sur les routes de campagne pour affronter les départementales. En revanche, cette batterie est plus légère et moins onéreuse avec pour conséquence logique un vélo largement sous la barre des 20 kg et qui coûte moins de 2 000 €.

La batterie n'offre qu'une capacité de 360 Wh.
La batterie n'offre qu'une capacité de 360 Wh.

Oui, pour son équipement bien pensé

Pour la transmission, les concepteurs du Vélo Mad in France ont fait confiance à des composants Shimano dévolus aux vélos de route. Nous retrouvons ainsi des commandes et une cassette TIAGRA associées à un dérailleur 105sc. L’ensemble fonctionne parfaitement avec des passages de vitesse souples et précis. Le grand plateau de 44 dents est donc couplé à une cassette 10 vitesses qui offre un large éventail de développement.

Nous avons pu affronter quelques beaux raidillons du côté de la Vallée de la Chevreuse et des Vaux de Cernay. Les pneus signés WTB aux flancs clairs pour la petite touche rétro offre un profil très peu cranté qui participe au rendement global du Vélo Mad In France. Attention cependant sur le mouillé. Pour se rassurer, le cycliste pourra compter sur un freinage tout simplement parfait. Les freins à disque Promax Lucid s’appuient un système hydraulique puissant, facile à doser et endurant lors de longues descentes

La transmission signée Shimano est tout aussi à l'aise en ville que sur les petites routes de campagne.
La transmission signée Shimano est tout aussi à l'aise en ville que sur les petites routes de campagne.

Oui, pour la Brooks touch

S’il est une marque de périphériques qui fait rêver les amateurs de vélo, Brooks sera certainement citée parmi les premières et c’est avec joie que nous retrouvons une selle de la vénérable maison anglaise sur le Vélo Mad In France. Il faut dire que posséder une selle Brooks est un plaisir rare. Ici, il ne s’agit pas d’une débauche de technologie mais d’une pièce traditionnelle avec un confort assuré uniquement par un épais cuir qui se rôde, se patine…

Le B17 Imperial affiche ainsi la section centrale évidée afin de diminuer la pression périnéale. Un design né il y a une centaine d’années que nous adorons. Les premiers kilomètres sont un peu délicats du fait de l’absence de mousse mais ensuite ce n’est que du plaisir. Et que dire de l’aspect esthétique. C’est tout simplement magnifique. Pour parachever leur œuvre, les designers de la marque française ont opté pour des poignées également signées Brooks, utilisant le même cuir que la selle !

La selle Brooks B17 Imperial se montre très confortable après quelques heures de rodage.
La selle Brooks B17 Imperial se montre très confortable après quelques heures de rodage.

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