Rivian R1T, un pick-up pas comme les autres

Retour sur le Rivian R1T qui intègre de nombreuses solutions innovantes de chargement.

par Olivier Grouse 30 Nov 2018 07:30

Enfin dévoilé lors du Los Angeles Auto Show, le Rivian R1T affiche des caractéristiques peu communes. Comme beaucoup d’autres voitures électriques récentes, tous les éléments mécaniques, c’est-à-dire les systèmes de freinage, de suspension et de refroidissement, sans oublier la batterie au centre, sont agencés dans une plate-forme longue et fine qui ressemble étrangement à un skateboard. Cette architecture autorise en conséquence une totale liberté quant au design de la partie supérieure.

RJ Scaringe, le fondateur et PDG de Rivian, a déclaré : « J’ai commencé à proposer des produits que le monde ne possédait pas encore – à redéfinir les attentes grâce à l’application de la technologie et de l’innovation… (Le R1T dispose) … de solutions de chargement permettant de ranger facilement tout type d’équipement, qu’il s’agisse d’une planche de surf ou d’une canne à pêche, et, surtout, capable de parcourir de longues distances sur une seule charge. »

De fait, le R1T exploite l’architecture du véhicule pour offrir un stockage jamais vu auparavant sur un pick-up. Le coffre avant de 330 litres est facilement accessible pour une utilisation quotidienne et le capot est entièrement motorisé. Un tunnel verrouillable se trouve sous la cabine et s’étend sur toute la largeur du véhicule, offrant 350 litres d’espace supplémentaires.

Ce tunnel peut contenir des objets de plus grande taille et longueur, tels que des skis ou des snowboards, des cannes à pêche, des sacs de golf ou des poussettes. Les portes du tunnel servent également de marche pied pour le chargement d’objets dans le lit ou sur le toit, et peuvent même faire office de sièges provisoires.

Comme tout truck, la R1T est équipé d’un lit de chargement important. En plus des 200 litres de chargement, il existe un bac supplémentaire de 95 litres en dessous. À noter enfin les trois prises électriques de 110 V, le matériel pour air comprimé intégré, la surveillance par caméra avec avertisseur sonore en cas de mouvement suspect dans le lit ou du contenu.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.