Le système Ford Exit Warning protège les cyclistes des portières

Alors que la pratique du vélo prend de plus en plus d'ampleur en ville, la fonction Exit Warning de Ford veut protéger les cyclistes des ouvertures intempestives de portières.

par Soufyane Benhammouda 08 Mar 2020 12:23

Les portières et les cyclistes ne font jamais bon ménage : en 2018, l’Allemagne a ainsi recensé pas moins de 3 500 accidents de cyclistes qui ont rencontré sur leur chemin une portière ouverte de manière intempestive. Alors que les deux roues à pédales et les trottinettes occupent une place de plus en plus importantes dans nos villes, la fonction Ford Exit Warning devrait éviter de nombreux accidents.

Les voitures Ford étant déjà équipées de capteurs capables de détecter les cyclistes ou de freiner automatiquement à leur approche, la marque à l’ovale bleu a décidé de développer la fonction Exit Warning. Ce système compile les informations collectées de chaque côté du véhicule et, en cas de détection d’un cycliste ou d’une trottinette, délivre une alerte sonore dans l’habitacle. Aussi, des LED rouges installées sur le rétroviseur extérieur clignotent en guise d’avertissement visuel pour les cyclistes quand la porte est sur le point de s’ouvrir. Un autre signal lumineux intégré le long du flanc de la porte, se déclenche lorsque cette dernière est ouverte de sorte à fournir un avertissement supplémentaire pour les autres usagers de la route.

 

Les signaux sonores et lumineux devraient prévenir les risque de collision entre cyclistes et portières
Les signaux sonores et lumineux devraient prévenir les risque de collision entre cyclistes et portières

Le Ford Exit Warning disponible en série ?

L’Exit Warning de Ford devrait continuer à recevoir des améliorations. Les ingénieurs testent par exemple un nouveau mécanisme qui empêche momentanément la portière de s’ouvrir entièrement, jusqu’à ce que le système détermine que le deux roues est passé en toute sécurité. Cette fonctionnalité pourra être annulée manuellement par le conducteur en cas d’urgence.

Des tests utilisateurs seront menés dans les prochains mois, avant un déploiement effectif sur les modèles de la gamme Ford. Cette fonction pourrait être fournie d’office pour compléter la dotation en équipements de sécurité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.