Le simulateur Pininfarina AutonoMIA étudie les technologies de demain

Carrossier de métier, Pininfarina étend son savoir-faire au service de la recherche avec un tout nouveau simulateur baptisé AutonoMIA.

par Soufyane Benhammouda 31 Mai 2020 13:12

Le simulateur permet aussi d'étudier l'intégration d'un écran pour le passager
Le simulateur permet aussi d'étudier l'intégration d'un écran pour le passager

Si la grande majorité ne se souvient pas de Pininfarina pour sa signature sur le Hyundai Matrix ou la Peugeot 1007, le carrossier a gagné ses lettres de noblesse en dessinant les plus belles Ferrari. Désormais, la firme italienne se met à jour et œuvre aussi dans les technologies. Preuve en est avec le nouveau simulateur Pininfarina AutonoMIA.

Afin de développer les voitures de demain, de plus en plus technologiques, la firme turinoise à mis sur pied un simulateur de nouvelle génération. Ce dernier, qui se compose d’une cellule à l’habitacle finement dessiné (Pininfarina n’oublie pas de soigner son coup de crayon, même avec le Peugeot 1007) et de larges écrans, permet d’étudier l’intégration des technologies embarquées.

AutonoMIA permet donc de livrer un aperçu virtuel, mais proche de la réalité, des technologies telles que la 5G ou les intelligences artificielles. Les clients pourront également développer de nouveaux environnements intérieurs avec des commandes à retours haptiques ou les différents capteurs, pour créer des expériences uniques à bord.

Le simulateur Pininfarina Autonomia s’essayera aussi la réalité augmentée

Partenaire de Pininfarina, la société ART, spécialisée dans la création d’interfaces utilisateurs pour les voitures, a fourni au simulateur une plateforme d’infodivertissement avancée et entièrement personnalisable pour répondre aux besoins des départements recherche et développement.

Silvio Pietro Angori, le patron de la firme italienne, a déclaré : « Le simulateur AutonoMIA montre comment Pininfarina peut combiner la conception d’expérience avec une technologie créative, réinventant l’expérience à bord à un moment où la numérisation, la connectivité, les données et l’intelligence artificielle redéfinissent considérablement la mobilité ».

Déjà proposé à la vente comme un outil de développement pour les ingénieurs ou scientifiques, le Pininfarina AutonoMIA s’agrémentera plus tard d’un affichage en réalité augmentée fourni par WayRay, ou des systèmes d’affichage tête-haute holographiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.