Le Rivian R1T peut faire demi-tour sur place avec la fonction Tank Turn

Pour sortir de l’ombre du Tesla Cybertruck, le Rivian R1T se met en scène avec la fonction Tank Turn qui permet de faire demi-tour sur place !

par Soufyane Benhammouda 29 Déc 2019 09:00

Arrivé avant le pick-up de Tesla, le Rivian R1T est un peu passé sous les radars médiatiques. Il faut avouer que, contrairement au Cybertruck, sa forme traditionnelle et l’absence de buzz créé autour de vitres incassables, ne lui permettent pas d’aller chercher la une des médias généralistes. Pour sortir de l’ombre, l’utilitaire électrique met en avant une nouvelle fonctionnalité, baptisée Tank Turn.

Pour parfaire ses aptitudes tout-terrain, le Rivian R1T reçoit un moteur électrique sur chaque roue. Chacune d’elle peut être gérée indépendamment selon la situation, permettant de « simuler » l’antique blocage de différentiel et de mieux répartir le couple sur la roue en difficulté. Aussi, ce système devrait proposer une version 2.0 du Torque Vectoring pour améliorer la tenue de route dans les courbes.

Comme chez Tesla, les possibilités offertes par ces nouvelles technologies permettent d’imaginer toutes sortes de fantaisies. La marque de Palo Alto en a d’ailleurs fait sa marque de fabrique, en proposant sans cesse des fonctionnalités à l’utilité mesurée mais particulièrement amusantes. Rivian prend son concurrent à son propre jeu et se démarque avec le Tank Turn.

Entre autres fonctions dédiées au tout-terrain, le Tank Turn sera utile entre les arbres
Entre autres fonctions dédiées au tout-terrain, le Tank Turn sera utile entre les arbres

Le Rivian R1T fait comme les chars avec le Tank Turn

Comme sur les engins militaires, ce dispositif permet de faire un demi-tour sur place en faisant tourner les roues avant et arrière d’un côté dans le sens opposé de l’autre. Un système jusqu’alors impossible avec les configurations traditionnelles des trains roulants. Ainsi, sur chaussée glissante, et plus particulièrement dans la boue, le Rivian R1T peut pivoter sur place. Le rayon de braquage devient l’un des plus bas de toute la production automobile, même si le pick-up a besoin d’un peu d’élan pour se lancer dans cette danse.

Bien qu’utile dans certaines situations scabreuses, cette fonctionnalité pourrait rapidement être détournée par les utilisateurs pour amuser la galerie. Il semble même que ce soit la stratégie de Rivian, qui dévoile une vidéo pour la première fois, alors que le nom de la fonction a été déposée il y a plus d’un an. Une manière de voler la vedette au Tesla Cybertruck ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.