Le Mercedes EQC, un SUV luxueux et 100% électrique

Le dernier né de la gamme Mercedes n’est pas qu’un exercice de style. L'EQC inaugure aussi une première pour la plateforme EQ compatible avec toute la future gamme électrique.

par Olivier Grouse 05 Sep 2018 18:13

Le Mercedes EQC 400 est un SUV dans la lignée du GLC. Il se veut imposant, puissant et intelligent. Tout d’abord, ses dimensions le positionnent directement en face des futurs SUV BMW iX3, Porsche Taycan, et autres Model X de Tesla. Son design futuriste conserve les lignes classiques, avec une face avant moderne dont la longue bande transversale foncée vient mettre la calandre en relief. La ligne arrière lisse et épurée est accentuée par l’aileron de toit.

L’EQC est animé par deux moteurs électriques de 4 kW, un à chaque essieu, qui produit 300 kW, c’est-à-dire 402 ch et un couple de 765 Nm. En conduite ordinaire, le moteur avant est prioritaire, réglé pour optimiser la consommation et le confort. En conduite sportive, le moteur arrière est sollicité et apporte vitesse, accélération et dynamisme, jusqu’à la vitesse maximale de 180 km/h. L’EQC est quelques dixièmes plus rapide que le Model X 75D de Tesla sur le 0 à 100 km/h : 4,9 secondes. Il disposera d’une batterie lithium-ion de 350 volts, 218 Ah et 80 kWh, qui est composée de 384 cellules intégrées au plancher du véhicule. De quoi abaisser le centre de gravité du SUV.

Le chargeur embarqué de 7,4 kW est compatible avec une simple prise électrique, mais l’EQC est aussi configuré pour gérer jusqu’à 110 kW pendant la charge rapide en courant continu. À quelques kW derrière Tesla cette fois. Plus qu’une nouveauté individuelle, c’est avant tout la première utilisation concrète de la plateforme EQ de Mercedes, résultat d’un investissement de 10 milliards d’euros pour la R&D et la création de la chaîne de production. Ainsi, cette plateforme EQ a été conçue pour accueillir toutes les futures voitures électriques de la marque à l’étoile.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.