Le Koroc, une péniche à énergie solaire

Daigno a lancé le Koroc, une petite péniche d'un nouveau genre alimentée à l'énergie solaire.

par La rédaction 05 Juil 2018 15:00

Cette petite péniche a été conçue par le constructeur de bateaux québécois Daigno. Baptisé Le Koroc, elle existe en deux versions, soit pour les pêcheurs soit pour ceux qui veulent juste une minuscule habitation flottante. Le petit navire fonctionne à l’énergie solaire et il bénéficie d’une disposition intérieure qui tire le meilleur parti de l’espace limité disponible. En effet, le Koroc qui mesure 8 x 2,6 m et est principalement construit à partir de cèdre et de contreplaqué de source durable. Il repose sur trois flotteurs de ponton en aluminium et peut être fixé à une remorque en option. Le poids total est de 2 560 kg.

La version pêche est équipée de trois sièges pivotants qui sont installés sur le pont, d’un système sonar, d’un tableau de bord ainsi que d’un aquarium pour stocker les prises du jour. Une version de vacances est disponible sur laquelle l’équipement de pêche est remplacé par des sièges supplémentaires. La cabine dispose d’une salle à manger et d’un coin salon qui peut être transformé en lit. On trouve une kitchenette avec cuisinière à deux brûleurs au propane, un évier, un réfrigérateur et un espace de rangement. Daigno a également réussi à ajuster une salle de bains avec une douche, un évier, et des toilettes.

Le Koroc est propulsé par un moteur Honda BF90 VTEC de 90 chevaux. Toute l’électricité provient de panneaux solaires sur le toit qui sont raccordés à des batteries, et un système de recyclage de l’eau grise à base de charbon de bois est également installé. Le Koroc offre plusieurs options, en fonction de ce que les acheteurs veulent en faire. Par exemple pour la pêche, il est possible d’avoir une ancre électrique, un moteur électrique, un barbecue et un système de chauffage au propane. De plus, l’entreprise propose une version plus grande du Koroc appelée L’Équinoxe. Ce modèle a un design similaire mais est plus grand, mesurant 9 x 3 m. Le Koroc est disponible à partir de 55 620 Euros. Daigno prend des commandes pour le printemps 2019, avec l’expédition aux États-Unis et au Canada.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.