Le groupe Volvo cède sa participation majoritaire dans WirelessCar

Le groupe Volvo a signé un accord en vue de céder 75,1% des actions de sa filiale WirelessCar au groupe Volkswagen.

par Olivier Grouse 26 Déc 2018 08:00

Le groupe Volvo vient d’annoncer que le prix de vente de sa filiale WirelessCar s’élève à un milliard d’euros. Au moment de la clôture de la transaction, le désinvestissement aura un impact positif sur le résultat opérationnel d’environ 1,45 milliard d’euros et un effet de trésorerie positif de 1 milliard d’euros. La clôture de la transaction est attendue au cours du premier semestre 2019.

Le groupe Volvo abandonne donc sa filiale WirelessCar, mais confirme son engagement et ses recherches dans les nouvelles technologies de services connectés et de conduite autonome. Jan Gurander, Directeur Général Adjoint du Groupe Volvo, a déclaré : «Nous nous engageons à rester le leader dans le domaine de la connectivité et des services connectés. Cet accord nous permettra de concentrer pleinement nos ressources et nos efforts sur les solutions connectées pour véhicules utilitaires».

Pour rappel, l’année 2018 a été extrêmement animée pour Volvo. Commandes de bus électriques en très forte hausse, présentation du concept 360c, d’un premier autobus urbain autonome de 12 mètres et aussi de différents concepts de camions autonomes sans cabines. Sans oublier la continuation du partenariat technologique avec Uber malgré l’accident mortel du 21 mars 2018, et enfin l’inauguration de ce qui est probablement le tout premier entrepôt d’énergie en Europe utilisant des batteries de bus électriques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.