Le Groupe PSA poursuit ses essais de conduite autonome sur routes ouvertes

Le Groupe PSA participe au projet européen de conduite autonome L3Pilot.

par Olivier Grouse 08 Avr 2019 08:00

Peugeot et ses partenaires annoncent la poursuite de ses tests de conduite autonome. Ainsi, dans le cadre du projet européen L3Pilot, les véhicules du Groupe PSA équipés de fonctions de niveau 3 circulent sur routes ouvertes en France depuis début avril. L’objectif de ces tests est de valider les fonctions autonomes sur voies à chaussées séparées avec une flotte de 6 à 8 véhicules.

Les technologies testées couvrent un large éventail de situations, notamment le stationnement, les dépassements sur autoroutes et la traversée d’intersections urbaines. Les tests fourniront des données précieuses pour évaluer les aspects techniques, l’acceptation des utilisateurs, le comportement de conduite et de déplacement, ainsi que l’impact sur le trafic et la sécurité. Grâce au pilotage complet des fonctions de conduite automatisées dans les véhicules d’essai, L3Pilot ouvrira la voie à des essais à grande échelle sur le terrain de voitures de série sur des routes publiques.

E-Legend, une version moderne de la mythique Peugeot 504

Le projet de recherche européen L3Pilot teste la viabilité de la conduite automatisée en tant que moyen de transport sûr et efficace sur les routes publiques. Il se concentrera sur le pilotage à grande échelle des fonctions de niveau 3, avec une évaluation supplémentaire de certaines fonctions de niveau 4. La fonctionnalité des systèmes sera exposée à des conditions variables avec 1 000 conducteurs et 100 voitures dans dix pays européens, y compris des itinéraires transfrontaliers.

Ce projet européen, lancé en 2017 pour une durée de quatre ans, dispose d’une enveloppe globale de 68 millions d’euros dont la moitié est financée par la Commission européenne. La participation du Groupe PSA à ce projet confirme son engagement dans le développement des technologies de la conduite autonome. Grâce à son programme AVA « Autonomous Vehicle for All », Peugeot et ses partenaires déploient progressivement des fonctions de ce type.

Le Groupe PSA démarre ses essais de conduite autonome en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.