Le Groupe PSA partenaire de la conduite autonome à Vigo

Le Centre Technologique de l’Automobile de Galice CTAG, le Groupe PSA et la Ville de Vigo expérimentent, en milieu urbain, la communication entre les véhicules et les infrastructures, au service de la conduite autonome.

par Alexandre Gracient 25 Juil 2019 06:55

Pour la première fois en milieu urbain, le CTAG et le Groupe PSA testent la contribution des technologies de communication pour le développement des fonctions automatisées du véhicule. L’enjeu est de valider la performance de la communication entre le véhicule et les infrastructures dans un environnement urbain complexe. De nouvelles expériences de mobilité seront générées grâce aux technologies de communication IoT (Internet des objets Internet of things), V2X (Vehicle to Everything).

Les tests, réalisés à Vigo, portent sur le stationnement automatisé dans les parkings, la conduite autonome en zone urbaine, la régulation de vitesse optimale à l’approche d’un feu de signalisation, et la protection des usagers vulnérables. Grâce à la communication avec l’infrastructure, les deux situations de conduite urbaines testées concourent à l’anticipation et à l’adaptation de la vitesse du véhicule, pour une conduite contrôlée, plus souple, sécurisée et écoresponsable.

Ces expérimentations s’inscrivent dans le cadre du Projet Européen Autopilot (Automated Driving Progressed by Internet of Thing) lancé début 2017. Ce programme explore et évalue la contribution des nouvelles technologies de communication au service de la conduite autonome. Il implique 5 villes européennes dont celle de Vigo, qui met à disposition les zones urbaines et gère les adaptations nécessaires des infrastructures. Le CTAG pilote le projet et gère les tests techniques. D’autres types de tests seront effectués dans les prochains mois toujours à Vigo.

Ignacio Bueno, Directeur de l’usine de Vigo du Groupe PSA a déclaré : « Ce projet à Vigo vient compléter les expérimentations déjà réalisées par le Groupe PSA en Galice, en Europe et en Chine. Ces initiatives fédèrent l’écosystème qu’il est nécessaire de mettre en œuvre pour le déploiement des technologies de connectivité au service de la conduite autonome. »

©Andrea Masini
©Andrea Masini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.