Le gouvernement accorde une prolongation du bonus écologique

Parmi les mesures exceptionnelles en cette période, le gouvernement a instauré la prolongation du bonus écologique pour les véhicules achetés en 2019.

par Soufyane Benhammouda 28 Mar 2020 12:12

Depuis le début de l’année, le barème du bonus écologique pour les voitures électriques a sensiblement évolué. Alors que l’enveloppe devait réduire de moitié, le ministère a finalement déployé une nouvelle grille d’attribution selon la situation fiscale de l’acheteur et du prix de vente du véhicule. En raison de l’épidémie de Covid-19, l’Etat a toutefois acté la prolongation du bonus écologique.

Car la situation sanitaire actuelle, qui met à l’arrêt l’ensemble du pays, ne permet plus aux constructeurs de tenir leurs engagements en matière de livraison des véhicules. Alors que la limite pour bénéficier du bonus de l’année dernière était fixée au 31 mars 2020, la date butoir passe désormais au 15 juin prochain, et ce avec les mêmes conditions d’application.

Acheté en 2019, le Mercedes EQC peut encore profiter d'un bonus de 6 000 euros
Acheté en 2019, le Mercedes EQC peut encore profiter d'un bonus de 6 000 euros

Une prolongation du bonus écologique pour les véhicules achetés en 2019 seulement

Ainsi, même les véhicules achetés plus de 60 000 euros pourront bénéficier d’un bonus écologique de 6 000 euros à l’immatriculation, tout comme les véhicules électriques professionnels. En revanche, rien ne change pour les voitures achetées à partir du 1er janvier 2020, qui ne profitent pas d’une aide gouvernementale aussi généreuse.

Rappelons que si le bonus écologique a finalement été maintenu à 6 000 euros pour une voiture électrique, il ne s’applique qu’aux modèles affichant un prix de vente inférieur à 45 000. Au delà, le bonus est tronqué de moitié et tombe à 3 000 euros. Toutefois, pour supprimer le cadeau fiscal sur un certain type d’électriques haut de gamme, aucun bonus n’est accordé pour les véhicules à plus de 60 000 euros. Les professionnels profitent du même schéma, mais seul un bonus de 3 000 euros est accordé sous la barre des 60 000 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.