Le Genesis GV80 embarque un système actif de suppression du bruit

Hyundai et Harman se sont associés afin de proposer le premier système actif de suppression du bruit dans le luxueux Genesis GV80.

par Soufyane Benhammouda 06 Fév 2020 12:43

Au fil des années, les véhicules sont de devenus de plus en plus silencieux. Initialement l’apanage des modèles les plus luxueux qui en ont fait une image de marque avec notamment du double vitrage, comme Rolls-Royce, nos citadines peuvent également embarquer de nombreux insonorisants pour se soustraire des bruits extérieurs. De son coté, Tesla envisage de poser des vitres spécifiques pour réduire le bruit, alors que Pirelli propose une nouvelle technologie pour ses pneus. Mais la marque coréenne et Harman proposent un système encore plus poussé dans le dernier Genesis GV80.

Baptisé Road-Noise Active Noise Control (RANC), ce dispositif lutte contre les bruits routiers en émettant une onde sonore dans l’habitacle en temps réel. Les différents capteurs placés sous le châssis et dans les suspensions captent le bruit causé par le véhicule sur la chaussée et envoient les informations au processeurs qui analyse les données. Selon les enregistrements, ce dernier émet alors une onde anti-bruit à l’intérieur de la voiture en seulement 0,002 seconde. D’autres microphones installés dans l’habitacle du Genesis GV80 complètent les informations afin de permettre au système de parfaire les fréquences envoyées. Un système identique dans le principe à celui des casques équipés d’un réducteur de bruit actif (ANC) qui sont vendus dans le commerce.

Le système de réduction du bruit a toute sa place dans l'écrin du Genesis GV80, qui tutoie le très haut de gamme
Le système de réduction du bruit a toute sa place dans l'écrin du Genesis GV80, qui tutoie le très haut de gamme

Le Genesis GV80 veut se faire remarquer dans le segment des gros SUV premium

Ce dispositif est annoncé comme le premier système actif de suppression du bruit routier au monde pour un véhicule de série. Car si d’autres modèles haut de gamme ont déjà fait appel à cette technologie, ils ne proposaient pas un contrôle capable d’agir en temps réel et qui s’adapte à toutes les situations.

Cette première permet de parfaire l’image du Genesis GV80, un SUV premium qui veut s’attaquer aux références dans un segment qui ne connaît pas vraiment la crise. Pour se faire une place au milieu des Audi Q7, BMW X5 et Mercedes GLE, le SUV coréen embarque tout le luxe nécessaire et les dernières technologies, avec notamment une caméra qui analyse la route pour ajuster les réglages de suspension en amont.

Le Genesis GV80 sera proposé d’abord en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Il devrait rejoindre d’autres marchés au fil des mois, mais il est peu probable de le voir poser ses roues officiellement en Europe.


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