Le Ford Explorer hybride rechargeable débarque en France

Pour remplacer le Ford Escape sacrifié sur l'autel du malus écologique, la marque américaine importe le Ford Explorer hybride rechargeable en France.

par Soufyane Benhammouda 16 Juin 2020 07:15

Non content de faire du mal au portefeuille de certains automobilistes, le malus écologique a assassiné quelques modèles de voitures. C’est notamment le cas du Suzuki Jimny, mais aussi du Ford Edge. Pour combler la perte, la marque à l’Ovale Bleu a décidé d’ajouter le Ford Explorer hybride rechargeable à sa gamme de véhicules électrifiés. Lancé au début des années 90, le Ford Explorer est une sorte d’institution aux USA. Véritable allié des familles, il a peu à peu adopté des dimensions taillées pour les espaces d’outre Atlantique. Cette nouvelle génération affiche donc 5,10 mètres de long pour 2,30 mètres de large avec les rétroviseurs. Un très gros SUV donc, qui peut embarquer jusqu’à sept places tout en proposant encore 240 litres de coffre dans cette configuration.

La dalle tactile posée à la verticale évoque celle de la Mustang Mach-E
La dalle tactile posée à la verticale évoque celle de la Mustang Mach-E

450 ch et 3,1 l/100 km pour le Ford Explorer hybride rechargeable

Pour faire avancer ses près de 2,4 tonnes, et pouvoir tracter jusqu’à 2,5 tonnes, le Ford Explorer hybride rechargeable embarque un bloc V6 3,0 litres et une unité électrique, pour un total de 450 ch et 840 Nm de couple. L’ensemble est alimenté par une batterie de 13,6 kWh, qui sacrifie quelques cellules pour pouvoir embarquer un arbre de transmission et donc, une transmission intégrale mécanique.

L’autonomie tout électrique est donnée pour 44 km, alors que la consommation annoncée de ce gros bébé se stabilise à 3,1 l/100 km. Il passe aussi sous le seuil radar du malus avec des émissions de CO2 homologuées à 71 g/km sur un cycle WLTP. La recharge de la batterie devrait réclamer 4h20 d’immobilisation avec la Wallbox.

Le SUV sera produit dans l’usine américaine de Chicago avant d’arriver en France. Deux niveaux de finition sont proposés avec l’entrée de gamme ST-Line et une configuration luxueuse Platinum. La grille tarifaire débute au prix de 77 000 euros pour grimper à 79 000 euros.


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