Le Championnat FIA Rallycross WRX repousse son électrification d’un an

Le Championnat du monde FIA Rallycross WRX va introduire les voitures électriques à partir de 2021, et non 2020 comme annoncé à l’issue du conseil mondial de la FIA qui s’était tenu à Manille (Philippines) le 7 juin dernier.

par Olivier Grouse 04 Sep 2018 07:00

Photo: FIA WRX
Photo: FIA WRX

Ce changement fait suite à des réactions publiques et à des réunions de travail plus poussées entre les constructeurs et le promoteur IMG. D’un côté, les constructeurs, tels que Peugeot, Audi et Volkswagen ont demandé une année supplémentaire de préparation. Les bolides seront basés sur un châssis monocoque en fibre de carbone fourni par Oreca, et utiliseront des batteries de Williams Advanced Engineering. Chaque voiture sera équipée de deux moteurs de 250 kW chacun, et développés par les constructeurs eux mêmes.

Avec la nouvelle chronologie, ces derniers ont jusqu’au 29 mars 2019 pour confirmer leur engagement pour ce format électrique. Les équipes indépendantes ne sont pas oubliées, et peuvent également participer au championnat, soit avec des voitures fournies par les constructeurs, soit avec leurs propres groupes motopropulseurs et leurs propres organes développés à partir d’un concept de base approuvé par la FIA.

Photo: FIA WRX
Photo: FIA WRX

D’un autre côté, IMG, lui, a besoin de plus de temps pour adapter ce Championnat du Monde des Rallycross. Il continuera à accueillir les Supercars à moteur à combustion en 2019 et 2020. Au-delà de 2020, ces Supercars resteront une partie importante des week-ends de rallycross. Les amateurs pourront donc vivre entre douze et quatorze courses par manche. Chaque constructeur pourra inscrire quatre voitures, et chaque écurie deux véhicules. Les propriétaires privés auront leur propre championnat.

Paul Bellamy, Vice-Président des sports automobiles chez IMG, a déclaré. «Un tout nouveau type de voiture de rallycross a été conçu et défini. Il convient donc d’attendre un peu plus longtemps pour obtenir le meilleur des concurrents.» Constructeurs et équipes indépendantes auront plusieurs opportunités pour présenter leurs véhicules électriques lors d’un certain nombre d’événements 2020 World RX.


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