Le camion électrique Mercedes eActros arrive en Suisse

Camion Transport et Migros testent chacun un camion électrique Mercedes eActros en Suisse.

par Olivier Grouse 27 Juin 2019 12:00

Deux exemplaires du camion électrique Mercedes eActros sont désormais opérationnels en Suisse : le premier pour le prestataire de services logistiques Camion Transport, et le second pour le distributeur Migros. La livraison officielle a eu lieu à la concession Mercedes-Benz Trucks à Schlieren, près de Zurich.

Les véhicules font partie de la « flotte d’innovation » eActros, qui permet de tester des camions électriques à batterie avec des clients. Chaque eActros devra couvrir environ 150 km par jour, ce qui correspond à la portée de ce camion électrique Mercedes, qui peut même aller jusqu’à 200 km en fonction des conditions d’utilisation. Les batteries seront rechargées dans les dépôts des clients le soir.

Dans le cadre des tests pratiques de la « flotte d’innovation » eActros, ces camions sont mis à l’essai par 20 clients de divers secteurs dans le cadre de leurs activités quotidiennes habituelles. L’objectif est de développer une mobilité propre et silencieuse dans les zones urbaines, avec des poids lourds à partir de 2021. Les premiers eActros sont déjà opérationnels depuis septembre 2018.

Pour rappel, ce camion électrique eActros est basé sur le châssis du modèle thermique Actros. Cependant, l’architecture a été revue autour d’un système de propulsion alimenté par batterie. Deux moteurs électriques sur les roues arrière fournissent chacun une puissance de 126 kW et un couple maximal de 485 Nm. D’après Mercedes-Benz, avec un rapport de transmission de 11 000 Nm sur chaque roue, la puissance de traction est comparable à celle d’un camion conventionnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.