Le bateau électrique Spirit 44E prêt à repousser les limites de la voile écologique

Le bateau électrique Spirit 44E est un pas en avant supplémentaire vers la création d'un yacht entièrement énergiquement autonome.

par Olivier Grouse 02 Avr 2019 15:30

Le bateau électrique Spirit 44E
Le bateau électrique Spirit 44E

Entièrement électrique avec des panneaux solaires et aucun hydrocarbure à bord, le nouveau bateau de la société Spirit Yachts, le Spirit 44E se veut à la pointe de la voile durable. Prévu pour le début de l’année 2020, la construction du bateau a commencé sur le chantier dans le Suffolk. De loin, le Spirit 44E de 13,4 m ressemblera à n’importe quel autre voilier de la gamme du constructeur. Mais en y regardant de plus près, il dispose de toutes les innovations des voiliers du futur. Entre autres, deux panneaux solaires seront intégrés dans le pont arrière et seront de couleur assortie au teck.

Des modules solaires Solbian Solar pour bateaux
Le bateau électrique Spirit 44E
Le bateau électrique Spirit 44E

Ces panneaux solaires chargeront les batteries OceanVolt 48VDC d’une capacité totale de 30,4 kWh, composées de cellules de 16 x 1,9 kWh. Elles alimenteront le moteur électrique Oceanvolt ServoProp15. Ce dernier ne pèse que 65 kg et dispose d’un système hydraulique via l’hélice pour régénérer les batteries pendant la navigation.

Le directeur général de Spirit Yachts, Nigel Stuart, a déclaré: « Avec le 44E, nous tirons les leçons du Spirit 111 et appliquons les mêmes principes à ce yacht qui est plus petit. L’absence totale d’hydrocarbures à bord et l’ajout de panneaux solaires nous permettent de faire un pas en avant supplémentaire vers la création d’un yacht entièrement autonome en énergie. »

Le bateau électrique Spirit 44E
Le bateau électrique Spirit 44E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.