L’autonomie annoncée de la Porsche Taycan est elle fidèle à la réalité ?

Alors que l'autonomie de la Porsche Taycan est au centre des débats aux États-Unis, les premiers clients ont eu l'occasion de se faire leur propre idée.

par Soufyane Benhammouda 24 Déc 2019 13:00

Au cours de l’une des dernières étapes de son processus d’homologation, la Porsche Taycan est passée sur les bancs de l’EPA. Particulièrement sévère, pour mieux se rapprocher de la réalité, le cycle d’homologation de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement a indiqué que la berline électrique affiche une autonomie de 320 kilomètres. Soit 130 kilomètres de moins que les annonces officielles du constructeur allemand.

Greg Wyler, le fondateur de la société OneWeb, spécialisée dans l’accès Internet par satellite, est l’un des premiers clients à prendre possession de sa Porsche Taycan, en finition Turbo S. Cet habitant du Massachusetts a directement pris les commandes de son cadeau de Noël avant l’heure, non sans partager son enthousiasme sur Twitter. Mais aussi de livrer des valeurs de consommation relevées par ses soins.

Au volant de sa Porsche Taycan Turbo S, Greg Wyler a ainsi effectué un parcours de 117 miles (près de 188 km) en utilisant 46 % de la batterie, le tout par une température ambiante de -3,0°C. Une consommation qui devrait donc théoriquement se rapprocher des 400 km d’autonomie réelle. Bien que la Turbo S ne soit pas encore passée au détecteur de mensonges de l’EPA, elle dispose d’une autonomie annoncée entre 388 km et 412 km, sur un cycle WLTP.

Greg Wyler n'a pas caché son enthousiasme sur Twitter
Greg Wyler n'a pas caché son enthousiasme sur Twitter

L’autonomie annoncée de la Porsche Taycan est fidèle à la réalité ?

Dès lors, certains internautes ont indiqué que Greg  Wyler se montrait sans doute trop enthousiaste et ses chiffres devraient être vérifiés ou mis en perspective lors d’un essai plus long. D’autres, plus indiscrets, affirment que ce client et Elon Musk auraient collaboré autour d’un projet spatial. L’entente n’ayant pas eu lieu, Greg Wyler éprouverait donc de la rancune envers le patron de Tesla, dont la Model S est la concurrente directe de la Taycan.

Pour éviter d’alimenter les rumeurs, rappelons que, suite au verdict de l’EPA, Porsche a engagé un cabinet indépendant afin de mesurer l’autonomie de la Porsche Taycan en condition réelle d’utilisation. Le cabinet AMCI a alors indiqué que la Porsche Taycan Turbo est capable d’atteindre les 442 km sur une seule charge. La version Turbo S devrait donc logiquement tenir ses engagements.


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