Lancement des bus Nemo électriques à Amiens

100% électriques, ces bus s'apparentent à un tramway sur roues.

par Olivier Grouse 17 Mai 2019 08:00

Baptisé Nemo, en l’honneur de Jules Verne, le récent réseau Amétis de 43 nouveaux autobus électriques et de 4 lignes a été mis en service le 11 mai dernier. Ces nouveaux bus connecteront efficacement le centre-ville, les pôles d’emploi, les lieux de loisirs et les grands équipements métropolitains.

Une couleur est associée à chaque ligne. Les bus des 4 lignes Nemo (1, 2, 3 et 4) remplacent les anciennes « Lianes ». Le reste du réseau (28 lignes de bus et 4 lignes de transport à la demande) a été légèrement modifié pour permettre les correspondances avec ces lignes structurantes.

La RATP choisit HeuliezBus, Bolloré et Alstom pour ses bus électriques

Ces 43 nouveaux autobus électriques articulés sont des Irizar ie-tram commandés en octobre 2017. Le tram Irizar est un bus articulé de 18 mètres qui arbore les attributs esthétiques d’un tramway. Il a été développé sur l’idée que le design participe à l’attractivité du service et de la ville, et au développement du confort du citoyen. Fabriqué par Alconza du Groupe Irizar, les moteurs électriques synchrones affichent une puissance de 235 kW, un couple nominal de 2 300 Nm, et une capacité de traction même sur une pente maximale de 18%. Les batteries Lithium Ion ont une tension nominale de 600 à 650V, et une capacité totale de 90 à 50 kWh en fonction du nombre de batteries.

BYD dévoile le plus long bus électrique au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.