L’Aiways U6ion annonce un style sportif très plaisant

Après le nouveau SUV U5, la marque chinoise dévoile le Aiways U6ion qui dessine en filigrane un prochain SUV électrique aux vocations dynamiques.

par Soufyane Benhammouda 13 Mar 2020 12:41

L'accastillage aérodynamique est surprenant pour un SUV, mais pas si outrancier
L'accastillage aérodynamique est surprenant pour un SUV, mais pas si outrancier

Appelé à rejoindre le salon de Genève pour sa première représentation publique, le constructeur chinois avait prévu de dévoiler la version définitive du SUV U5. Mais pour faire les yeux doux à la clientèle européenne visée, la firme avait aussi préparé le Aiways U6ion Concept, qui se dévoile désormais sur la Toile.

Relativement conforme aux premiers croquis lancés en amont du rendez-vous suisse qui n’a pas eu lieu, le U6ion mise tout sur son style pour affirmer sa fibre sportive. Un pari réussi puisque le design, supervisé par le célèbre Ken Okyuyama, affiche clairement les orientations du SUV sans verser dans un registre excentrique. En revanche, étude de style oblige, certains choix stylistiques pourraient ne pas être retenus sur une version de série, à l’image de l’aileron sur le hayon.

Il cultive donc un peu son sens du spectacle, mais ne fait pas l’impasse sur les intérêts réels : le Aiways U6ion affiche un coefficient aérodynamique de 0,27, presque un record dans une catégorie où la forme n’est pas souvent adaptée à la pénétration dans l’air, et donc aux consommations électriques.

 

Simple et technologique, l'intérieur du U6ion n'a rien à envier à certains intérieurs Polstar
Simple et technologique, l'intérieur du U6ion n'a rien à envier à certains intérieurs Polstar

Un intérieur plaisant et proche de la réalité pour le Aiways U6ion

L’habitacle se démarque aussi des autres propositions chinoises. Il y a certes des traces d’inspirations diverses, notamment en provenance de chez Volvo/Polestar, Tesla ou même Lamborghini, mais la définition est colorée, technologiques et épurée. Deux écrans numériques poussent devant le conducteur : le combiné d’instrumentation se fait discret avec une taille de 7 pouces, alors que la dalle centrale de 14,6 pouces trône sur l’habitacle.

Toutes les commandes traditionnelles laissent leur place à des touches tactiles, notamment sur le pavé central, mais la plupart des fonctions pourront être pilotées par la voix grâce à Little Robot (la petite tête sur la planche de bord) dotée d’un système de reconnaissance vocale. Pour le moment, Aiways n’a dévoilé aucune caractéristique technique ou mécanique de ce SUV, qui devrait reprendre l’ensemble électrique de l’U5 de série.


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