La Volkswagen Passat B9 pourrait adopter la motorisation électrique

Après de longues discussions, la prochaine génération de Volkswagen Passat B9 a reçu le feu vert et pourrait adopter une motorisation électrique.

par Soufyane Benhammouda 01 Sep 2020 07:39

Devant l’essor des SUV et des crossovers, l’avenir de la Volkswagen Passat était compromis. Toutefois, la firme de Wolfsburg vient de donner son feu vert pour le développement de la prochaine génération de Volkswagen Passat B9, qui adopterait aussi une motorisation électrique.

Lancée en 1973, la Volkswagen Passat est le véhicule le plus vendu de la marque derrière la Golf avec 30 millions d’unités. Mais l’heure est au changement, et en raison de la demande grandissante pour les SUV et l’avènement de la voiture électrique, la berline familiale risquait d’arriver en fin de carrière. Il n’en sera rien finalement puisque Volkswagen vient d’annoncer que la Passat de neuvième génération (B9) est dans les pipelines.

Conformément aux premiers aveux de Johan de Nysschen, le patron de Volkswagen USA, la Volkswagen Passat pourrait adopter une motorisation 100 % électrique. Une installation qui sera nécessaire et permise par sa plateforme MQB, cette fois-ci généralisée sur tous les marchés où elle sera proposée.

Une motorisation hybride rechargeable aussi pour la Volkswagen Passat B9

C’est sur ce point que la Passat se différenciera de la prochaine berline de la gamme ID, qui reposera de son côté sur la plateforme MEB entièrement dédiée aux voitures électriques comme la Volkswagen ID.3. Et celle-ci reprendra aussi les gimmicks inaugurés avec le ID Vizzion Concept.

Mais la Volkswagen Passat ne sera pas uniquement électrique comme les premières annonces le laissaient supposer. Avec une plateforme déjà connue, elle sera aussi proposée avec des motorisations thermiques conventionnelles et hybride rechargeable. Cette dernière pourrait être représentée par le tandem mécanique hérité de la Volkswagen Golf GTE, avec 245 ch pour 400 Nm de couple et une autonomie tout électrique de 60 km. La Volkswagen Passat B9 pourrait voir le jour en 2023.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.