La version 2019 du Bollinger B1

Du neuf pour le Bollinger B1 électrique qui s'offre une version 2019 plus élaborée. Voici les premières photos.

par Olivier Grouse 21 Août 2018 13:00

Taillé pour les aventures en dehors des routes goudronnées et doté d’un design cool, carré et rétro, le camion utilitaire Bollinger B1 électrique pourrait faire son effet auprès des clients potentiels. En revanche, ce look d’aventurier ne rime pas trop avec aérodynamique. C’est pourquoi les ingénieurs de Bollinger ont décidé de le perfectionner dans un tunnel de soufflerie, et le résultat a de quoi surprendre.

Premier changement notable : Le museau est plus fin, plus glissant et donc plus aérodynamique. Les autres changements concernent les prises d’air et les phares. Sur l’ancien modèle, ces derniers étaient positionnés de chaque côté, avec une grille à mailles verticales. Les aérations quant à elles étaient également sur les côtés du B1, juste au-dessus des ailes. Le nouveau design adopte des phares flottant dans une calandre plus large, avec les ouïes d’aération sur les flancs du capot. Hunter Erdman, le concepteur de ce B1 de dernière génération, explique que ce nouveau design devrait permettre une circulation optimisée de l’air et un meilleur refroidissement des composants internes.

Le look original avec des rayures qui descendent du capot est donc plus discret, mais les gains aérodynamiques sont l’objectif principal du constructeur qui estime avoir atteint son objectif. À noter en outre que ces changements modifient aussi la portance aérodynamique à l’avant, et le niveau d’appui à l’arrière du véhicule. Les modifications apportées à l’avant réduisent cette portance et, en conséquence, équilibrent les masses. Le Bollinger B1 2019 est disponible avec deux options batteries : 60 kWh (prix 60 000 USD / 53 000 Euro) et 100 KWh (prix 68 000 USD / 60 000 Euro).


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