La Turquie se lance dans les voitures électriques avec TOGG

Après de longues années de gestation, la Turquie se lance dans la danse des véhicules électriques en dévoilant la nouvelle marque nationale TOGG.

par Soufyane Benhammouda 28 Déc 2019 14:00

Alors que quelques constructeurs ont fait le choix de la Turquie pour y implanter des usines de production, le pays ne comptait jusqu’à aujourd’hui aucune marque nationale. Le gouvernement corrige le tir et dévoile la marque TOGG, présentée par le président Erdogan lui-même.

Sous son nom, TOGG représente un consortium industriel de cinq grandes entreprises dans le secteur automobile, le tout étant soutenu (voir chapeauté) par le gouvernement turc. Concrétisation « d’un rêve vieux de 60 ans », comme l’a indiqué le président du pays, la marque produira ses voitures dans une usine flambant neuve au sud d’Istanbul. La gamme sera composée à terme de cinq modèles entièrement électriques et esquissés par la célèbre maison italienne Pininfarina. Pour se frayer un chemin dans le segment des véhicules propres, TOGG lancera en premier un SUV compact.

Comme la plupart des SUV aux origines exotiques, les lignes sont fortement inspirées par certains produits existants. La face n’est pas sans évoquer le crossover chinois HKG K350, aussi dessiné par Pininfarina, alors que la poupe affiche des faux airs de Porsche Cayenne de dernière génération.

Cette berline électrique semble se positionner entre une Tesla Model 3 et une Model S
Cette berline électrique semble se positionner entre une Tesla Model 3 et une Model S

Deux niveaux de puissance pour les voitures TOGG

Deux versions seront proposées, avec une dotation de 200 ch ou 400 ch. La déclinaison d’entrée de gamme disposera d’un moteur électrique sur l’essieu arrière, alors que la plus grosse des versions comptera sur un second bloc placé à l’avant. Côté performances, le 0-100 km/h est exécuté en 7,6 secondes et 4,8 secondes respectivement. Les autonomies annoncées sont comprises entre 300 et 500 km, alors que la charge à 80% pourra s’effectuer en 30 minutes.

La capacité des batteries ou la puissance de recharge disponible n’ont pas encore été communiquées. Aussi, TOGG n’a pas indiqué si ces versions seront aussi disponibles sur les autres modèles à venir, dont la berline familiale.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.