Les trottinettes seront bientôt interdites sur les trottoirs

Suite au développement rapide et spontané de la trottinette en milieu urbain, et face à la hausse des accidents, le gouvernement réagit et légifère l’usage de la trottinette.

par Olivier Grouse 27 Oct 2018 12:30

Elisabeth Borne, Ministre chargée des Transports, a annoncé le 23 octobre 2018 à l’Assemblée Nationale : « Nous allons créer une nouvelle catégorie de véhicule dans le code de la route. Ces engins pourront circuler sur les pistes, les bandes cyclables mais pas sur les trottoirs. Nous donnerons un cadre aux services de free floating. »

La ministre a rappelé qu’une innovation n’est positive que si elle se développe dans un cadre adapté et bénéficiaire pour tous, dans tous les domaines : sécurité des utilisateurs et des piétons. Vu que ces trottinettes atteignent des vitesses élevées, les utilisateurs ne sont plus autorisés à circuler sur les trottoirs, mais sur les zones à 30 km/h réservées aux cycles.

Les meilleures Trottinettes électriques

Les maires pourront adapter ces règles en fonction des situations locales. Le gouvernement a confirmé son engagement à soutenir les innovations qui apportent des solutions de mobilité aux citoyens. Ce sera un des objectifs du projet de loi d’orientation des mobilités. Ces trottinettes, appelées « nouveaux engins électriques de déplacement personnel » en langage politique font partie de ces nouvelles solutions.

Suite aux complaintes de plusieurs villes, Paris, Bordeaux et Lille entre autres, le gouvernement demande à ces collectivités locales de définir un nouveau cahier des charges pour ces services novateurs, donc d’autres changements et règlementations sont encore à prévoir.

Les trottinettes Taxify débarquent à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.