La Skoda Octavia RS iV dévoile sa technologie hybride rechargeable

Après une longue campagne de communication, la Skoda Octavia RS iV sort de l’ombre et dévoile ses lignes ainsi que sa mécanique hybride rechargeable.

par Soufyane Benhammouda 05 Mar 2020 12:15

Avec la nouvelle génération de Skoda Octavia, la marque tchèque reprend la trajectoire utilisée avec les générations précédentes. La berline compacte se décline désormais en version sportive, mais elle inaugure une motorisation hybride avec la Skoda Octavia RS iV.

Comme anticipé sur les premiers teasers, le style de la Skoda Octavia RS devient plus dynamique mais reste sobre pour convenir à une clientèle familiale. Les petites attentions sportives ne sont pas oubliées toutefois, avec quelques appendices aérodynamiques, un bouclier ajouré et un diffuseur arrière entouré de deux grosses sorties d’échappement. L’habitacle est réalisé dans la même optique, avec une architecture similaire à celle de la version sage de l’Octavia, mais s’habille d’une sellerie aux orientations plus sportives.

Le style est suffisamment sportif pour convenir aux parents pressés
Le style est suffisamment sportif pour convenir aux parents pressés

60 km d’autonomie électrique pour la Skoda Octavia RS iV

À l’image de la Volkswagen Golf, dont elle reprend la plateforme MQB Evo, la Skoda Octavia RS iV embarque exactement les mêmes mécaniques. Le catalogue s’ouvrira donc sur la version diesel avec une 2,0 litres TDI de 200 ch pour 400 Nm de couple, alors qu’une version essence 2,0 litres TSI de 245 ch pour 370 Nm occupera le haut du tableau.

Un catalogue qui se conjugue au futur toutefois, puisque c’est la version hybride rechargeable qui sera lancée dès le début. Cette nouveauté rappelle la Volkswagen Golf GTE, avec un 1,4 litre TSI et un moteur électrique pour un total de 245 ch et 400 Nm. Le 0-100 km/h est annoncé en 7,3 secondes, avec une vitesse de pointe limitée à 225 km/h. Dans des phases de conduite plus calmes, un mode tout électrique promet 60 km d’autonomie. L’apport de la technologie hybride n’est pas sans sacrifice toutefois, puisque le poids devrait grimper de 250 kg alors que le volume du coffre dégringole : l’Octavia RS iV annonce 450 litres avec la berline et 490 litres pour le break, contre 600 litres et 640 litres respectivement en versions thermiques.


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