La situation de la voiture électrique serait similaire à celle d’il y à 20 ans !

La voiture électrique évolue, tout comme les infrastructures. Pourtant, une étude américaine sur la situation de la voiture électrique prouve le contraire.

par Soufyane Benhammouda 08 Mai 2020 07:41

Depuis ces dernières années, la voiture électrique a connu un véritable essor. Un engouement principalement motivé par les différentes politiques incitatives, mais aussi par sa démystification, avec des autonomies accrues et des solutions de recharge florissantes. Toutefois, une étude américaine sur la situation de la voiture électrique dresse un avis contraire. Interrogés par le cabinet JD Power qui est aux manettes de cette dernière, des propriétaires de véhicules électriques ou des potentiels acheteurs ont ainsi cité trois freins majeurs à l’avènement total de ce type de voiture. Selon eux, et comme la plupart des automobilistes, la voiture propre est toujours confrontée à la disponibilité réduite des bornes de recharges, à l’autonomie et au prix d’achat encore trop élevés.

Apparue en 1996, la GM EV1 souffrait des mêmes reproches qu'aujourd'hui
Apparue en 1996, la GM EV1 souffrait des mêmes reproches qu'aujourd'hui

Il faudra encore du temps pour améliorer la situation de la voiture électrique

JD Power indique aussi que l’indice de confiance en matière de mobilité électrique est resté à 55% pour le quatrième trimestre consécutif, alors que ce dernier est en baisse de 2 points au Canada, tombant à 57 %. Si la plupart des personnes interrogées ont peu d’expériences ou de connaissances au sujet des voitures électriques, comme l’indique le cabinet, 30 % d’entre eux pourraient toutefois passer le cap au cours des prochaines années. A l’inverse, 30 % conserveront leur véhicule thermique, quand certains conducteurs d’électriques pourraient même faire marche arrière et revenir au moteur à combustion, et ce à cause de l’autonomie et des performances par temps froid.

Au terme de cette étude, JD Power a été surpris par les résultats, qui correspondent aux mêmes réponses des Américains au sujet de la GM EV1, sortie…dans les années 90 ! Il semblerait ainsi que la situation de la voiture électrique n’ait pas évoluée dans la tête des acheteurs en plus de 20 ans. La route est donc encore longue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.