La Semaine de la Mobilité pour tous et partout en Europe

L'objectif de la Semaine de la Mobilité organisée par le Ministère de la transition écologique et solidaire en partenariat avec l’ADEME, est d'inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche éco-citoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à la voiture particulière : transports publics, covoiturage, auto partage, vélo...

par Olivier Grouse 12 Sep 2018 15:30

Photo: http://www.bordeaux-metropole.fr
Photo: http://www.bordeaux-metropole.fr

Pour la 17e édition en 2018, l’accent est mis sur la multimodalité avec le thème « Mix and move » traduit « Bougez autrement ». Dans le cadre de la semaine de la mobilité (16 au 22 septembre 2018), des milliers d’activités auront lieu dans toute l’Europe, mais aussi près de chez vous.

Au total 2 239 villes dans 45 pays y participent, non seulement en milieux urbains, mais aussi à la campagne. Les activités sont nombreuses et variées. A Paris bien sûr, où Drivy, Coup et Ofo lancent une offre de multimodalité à prix réduit et invitent les parisiens à laisser leurs voitures au garage pendant un mois par semaine exemple.

Par ailkeurs, Issy-les-Moulineaux organise la 2e édition des « Journées des nouvelles mobilités ». Au programme, deux conférences avec de nombreuses animations et essais de véhicules électriques.

Photo: http://maison-europe-mayenne.eu
Photo: http://maison-europe-mayenne.eu

Autre exemple, en province cette fois, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs publiera une cartographie de recensement des entreprises et des lignes régulières de transport de voyageurs par autocar en région Auvergne-Rhône-Alpes.

De plus, le Pôle Emploi DSI Gradignan organise un apéro (sans alcool) pour faire un partage d’expérience entre « vélotaffeurs » : itinéraire, pluie, comportement sur la route, éclairage, etc. A Sailly Sur La Lys, près de Lille, IAMOOV présentera ses travaux sur sa future application d’auto-partage pour les trajets de courtes distances de moins de 35 km.

Photo: www.pontivy-communaute.bzh
Photo: www.pontivy-communaute.bzh

Les journées nationales des voies vertes auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Elles ont pour mission de mieux faire connaitre tous les aménagements ouverts aux usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite) dans les espaces partagés, et d’inaugurer de nouvelles voies vertes, tronçons ou pistes cyclables.

Enfin, restons dans la zone francophone, et saluons Montréal qui participera aussi et a programmé des conférences, des discussions publiques sur la sécurité des piétons et des cyclistes, des visites de projets inspirants de rues piétonnes, des démos de vélos électriques avec vélo-transit sur les campus universitaires.

Pour toutes les informations vous pouvez consulter ce site Internet.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.