La Sécurité Routière lance Histovec pour connaître l’historique d’un véhicule d’occasion

Baptisé «Histovec», historique du véhicule, ce nouveau service public gratuit et officiel affiche «le pedigree d’un véhicule d’occasion avec des éléments clés pour se décider à l’acheter» en amont de la transaction, a indiqué la Sécurité routière dans un communiqué.

par Olivier Grouse 21 Jan 2019 09:00

Suite aux scandales récurrents d’arnaques aux véhicules d’occasion, la Sécurité routière inaugure un nouveau concept de traçage des véhicules d’occasion. HistoVec permet au vendeur de partager avecun acheteur intéressé l’historique des faits marquants du véhicule enregistrés dans le fichier national du SIV, le Système d’Immatriculation des Véhicules. Ces documents sont principalement la date de mise en circulation, les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée, la situation administrative (gage, opposition, vol), etc.

Il s’agit d’un service officiel et gratuit pour les particuliers, exhaustif sur le parc automobile et officiel pour acheter en confiance. D’après une étude de la DGCCRF de 2015, la moitié des ventes de véhicules d’occasion comporteraient des fraudes mineures ou graves. Selon un expert cité par Le Parisien du 31 octobre 2017, des centaines de milliers de véhicules seraient potentiellement dangereux et le risque peut être mortel.

Le propriétaire s’identifie sur HistoVec avec les informations de sa carte d’immatriculation. Il génère le rapport HistoVec et le partage avec l’acheteur. Ce dernier peut accéder au rapport officiel hébergé sur le site de l’administration. Les essais commenceront fin mai 2019, et les débuts seront progressifs jusqu’au grand lancement prévu pour la fin de l’année.

Tesla Model 3 : le configurateur est en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.