La prochaine Volkswagen Passat sera entièrement électrique

La Passat que nous connaissons vit ses dernières heures : la marque a annoncé que la prochaine génération de Volkswagen Passat sera uniquement électrique.

par Soufyane Benhammouda 10 Fév 2020 07:01

Apparue en 1973, la Volkswagen Passat est l’un des véhicules les plus vendus de la marque allemande, avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés au cours de huit générations. La version actuelle qui répond au nom de code B8 prendra sa retraite et la prochaine génération de Volkswagen Passat sera uniquement électrique.

Interrogé par nos confrères américains de Roadshow, Johan de Nysschen, le patron de Volkswagen aux USA, a annoncé que la berline familiale se passera de toutes ses mécaniques thermiques : « Il est probablement raisonnable de supposer que lorsque la Passat arrivera à la fin de son cycle, son successeur n’aura probablement pas de moteur à combustion interne ».

Sous couvert de probabilité, le patron de la marque a clairement annoncé en filigrane l’arrivée d’une motorisation unique pour la Volkswagen Passat. Celle-ci prendra alors la trajectoire initiée par la firme de Wolfsburg avec la gamme I.D. La berline pourrait ainsi fortement puiser son inspiration dans le Volkswagen I.D. Vizzion Concept de 2018.

Le Volkswagen I.D. Vizzion Concept pourrait dessiner la prochaine Passat électrique
Le Volkswagen I.D. Vizzion Concept pourrait dessiner la prochaine Passat électrique

La Volkswagen Passat électrique est-elle un pari risqué ?

La Volkswagen Passat électrique reposera sur la plateforme MEB, dédiée au voitures à batteries du Groupe VW. Il est encore trop tôt pour évoquer une fiche technique, mais rappelons que le concept embarquait une batterie de 111 kWh et deux moteurs pour une puissance totale de 306 ch. La marque annonçait alors une autonomie de 665 km sur un cycle NEDC.

En attendant cette conversion totale, la Volkswagen Passat a de nouveau embrassé la technologie électrique avec la version hybride rechargeable GTE. Cette déclinaison haut de gamme, qui partage sa motorisation avec la Skoda Superb iV, se montre particulièrement convaincante. Toutefois, la proposition uniquement électrique semble être un pari très risqué pour Volkswagen, avec un modèle principalement dédié à une clientèle professionnelle qui avale les kilomètres par paquets de milliers chaque mois.


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