La prochaine Audi R8 pourrait finalement être hybride

Annoncée comme entièrement électrique, la prochaine génération d’Audi R8 adopterait la technologie hybride et conserverait son moteur thermique.

par Soufyane Benhammouda 15 Fév 2020 07:34

Avec son V10 atmosphérique hurlant, l’Audi R8 est l’une des dernières représentantes d’une génération de mécaniques sans contraintes (ou presque). Alors aux portes de la retraite, la sportive pourrait toutefois faire son retour dans un futur proche. Si les premières rumeurs évoquaient une version entièrement électrique, c’est finalement une Audi R8 hybride qui pourrait voir le jour.

C’est ce qu’a confié Oliver Hoffman, le patron d’Audi Sport, lors d’un entretien accordé à nos confrères de Top Gear : « Il n’y a pas encore de décision au sujet des technologies et de la plateforme de la prochaine génération d’Audi R8. Mais avec celle-ci, nous devrons respecter toutes les réglementations dans le monde. Cela veut dire que cela sera une voiture en partie électrifiée. Mais le modèle actuel est le modèle de base pour nos clients en compétition et nous devons aussi respecter cette demande dans le futur ».

Afin de proposer une sportive routière capable d’aller ferrailler sur les circuits avec des écuries privées, et inversement, l’Audi R8 pourrait donc vraisemblablement faire confiance à une technologie hybride plutôt qu’entièrement électrique. Cette dernière, qui se développe très rapidement, est toutefois encore très peu adaptée à un usage en course, hors Formule E entièrement dédiée.

L'Audi R8 devrait continuer d'être un bonheur pour les oreilles
L'Audi R8 devrait continuer d'être un bonheur pour les oreilles

Une version e-Tron pour seconder l’Audi R8 hybride ?

Le prochain coupé de la marque aux Anneaux pourrait donc conserver son V10 actuel, ou adopter le V8 4,0 litres biturbo maison. Associé à une système hybride, il pourrait proposer une puissance délirante de plus de 700 ch. Et à l’image de l’ensemble des moteurs hybrides, les unités électriques pourront apporter un boost supplémentaire en cas de besoin. Une forme de suralimentation copieuse et instantanée, capable de maintenir les consommations et émissions de CO2 au plus bas.

Toutefois, le spectre d’une version entièrement électrique de l’Audi R8 reste en suspend. Malgré un prix qui pourrait être prohibitif, cette version sera située tout en haut de la prochaine gamme e-Tron et prendrait le rôle de porte-drapeau idéal de la technologie électrique de la marque.


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