La Poste se met à l’électrique avec des Renault EZ-Flex
À terme, une dizaine de Renault EZ-Flex sera prêtée en Europe à plusieurs professionnels, entreprises, villes ou collectivités.
par Olivier Grouse 20 Mai 2019 09:26

Avec l’encombrement des villes et l’explosion du e-commerce, la livraison urbaine est en pleine mutation. Renault et La Poste ont donc décidé de travailler ensemble sur cet écosystème. Les deux partenaires ont annoncé une première expérimentation du véhicule utilitaire EZ-Flex.
« Comment accompagner la croissance du e-commerce tout en rendant nos villes plus respirables et plus attractives ? C’est un défi majeur que La Poste doit relever. » a déclaré Philippe Dorge – Directeur de la Branche Services-Courrier-Colis du Groupe La Poste. Cette nouvelle approche entre les deux entreprises se veut collaborative, innovante et inédite. Cette technique du « Test & Learn » est en rupture avec les pratiques traditionnelles du monde automobile grand public.

Le Renault EZ-Flex est un petit camion de livraison, membre de la gamme EZ. Il se veut compact et maniable, conçu pour répondre aux exigences de mobilité du livreur. Électrique, il offre une modularité arrière qui pourra être expérimentée, et permettra de se projeter sur l’évolution de l’écosystème du véhicule testé.
Connecté et équipé de nombreux capteurs, il permettra la collecte et l’analyse des données d’usage et de parcours, de kilométrage, d’autonomie, de vitesse ou encore du nombre d’arrêts. Ces données seront analysées en complément du retour d’expérience du facteur, et seront exploitées pour adapter le véhicule utilitaire aux enjeux de la livraison urbaine de demain.

A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique