La nouvelle Audi A3 embarque un système hybride 48v

La gamme de berlines compactes du Groupe Volkswagen s’agrandie et accueille désormais la nouvelle génération d’Audi A3, hybride et technologique.

par Soufyane Benhammouda 05 Mar 2020 07:12

Après la Volkswagen Golf, la Seat Leon et la Skoda Octavia, le groupe Volkswagen dévoile une nouvelle berline compacte, avec l’Audi A3 de nouvelle génération. Comme de coutume, la nouveauté s’apparente à un très gros restylage, mais la compacte inaugure de nouvelles technologies sous son toit et sous son capot. Cette quatrième génération se met au goût du jour au chapitre esthétique, mais effectue une évolution dans la continuité. Elle reprend les codes des derniers modèles de la marque, sans bouleverser sa ligne globale pour rester facilement identifiable par les habitués.

Reposant sur la plateforme MQB, l’Audi A3 annonce un empattement similaire à la précédente mouture. L’habitabilité ne devrait donc pas évoluer sensiblement, au contraire de l’ambiance intérieure plus technologique. La planche de bord reçoit plusieurs écrans ainsi que de plus amples commandes tactiles. Mais elle conserve encore quelques touches physiques, plus ergonomiques. Ajoutons qu’elle inaugure aussi à l’intérieur une nouvelle sellerie réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées.

L'habitacle se montre plus technologique mais l'ergonomie traditionnelle est conservée
L'habitacle se montre plus technologique mais l'ergonomie traditionnelle est conservée

Deux formes d’hybridation pour la nouvelle Audi A3

À son lancement, l’Audi A3 adoptera les mêmes motorisations que la Volkswagen Golf . On y retrouve donc le 1,5 litre TFSI de 150 ch et le 2,0 litres TDI, décliné en version à 116 ch et 150 ch. Plus tard, le 1,0 litre TFSI sera également proposé et disposera, comme le 1,5 litre, d’un système d’hybridation légère avec un dispositif à alterno-démarreur 48v. Une version hybride rechargeable sera aussi ajoutée au catalogue. Sans surprise, nous pourrions retrouver le tandem 1,4 litre essence et moteur électrique pour un total de 245 ch et 400 Nm de couple.

Le carnet de commande sera ouvert au cours du mois de mars, avec des livraisons attendues au mois de mai. Le prix d’entrée devrait être fixé aux alentours des 29 000 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.