La navette autonome Navya Mia en test sur route ouverte à Lyon
Une navette autonome Navya va être testée sur route ouverte pendant deux ans dans la banlieue de Lyon.
par Olivier Grouse 06 Déc 2018 09:00

Annoncée en marge du Salon de l’Environnement Pollutec par le constructeur Navya, le spécialiste des infrastructures Eiffage Énergie Systèmes Centre-Est et l’autocariste Berthelet, cette navette Mia va être testée pendant deux ans. Elle circulera gratuitement en début de matinée, entre 12 et 14h puis en fin de journée, à une vitesse maximale de 25 kilomètres/heure, au milieu des autres véhicules sur une ligne de 1,2 km comprenant 6 stations entre Meyzieu et la zone d’activité des Gaulnes, à proximité des usines Veolia et RTE.
Navya déploie ses navettes autonomes dans plusieurs villes européennes

Conformément à la loi en vigueur, un agent sera présent à bord et supervisera le bon fonctionnement de la navette à l’approche des deux ronds-points et des feux tricolores. Cette navette Mia se veut aussi devenir un des premiers systèmes de transport à énergie positive, c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’elle en consomme. À noter que les batteries seront rechargées avec de l’électricité du réseau mais aussi solaire.

Une navette autonome similaire est déjà en service dans le quartier de la Confluence, mais aussi dans d’autres villes de France et du monde entier. Navya développe ces solutions de véhicules autonomes pour désengorger les centres villes, améliorer la mobilité des citadins, desservir de nouvelles zones et répondre à la demande du premier et du dernier kilomètre. Au Mondial de l’Auto de Paris 2018, la société avait dévoilé son nouveau taxi robotisé Autonom Cab.
Navya officialise son entrée en Bourse

A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique