La NASA envisage de vendre des voyages aux touristes de l’espace

Cette proposition de voyage touristique dans l’espace fait partie d'un effort plus vaste de privatisation de l'espace et marque le début d’une nouvelle ère spatiale et économique.

par Olivier Grouse 22 Nov 2018 13:00

La NASA envisage de vendre des sièges sur les navettes spatiales qui acheminent ses astronautes vers l’ISS, la Station Spatiale Internationale. La proposition, déjà consentie par un sous-comité consultatif de la NASA, devrait être approuvée par l’ensemble du conseil consultatif, puis transmise à son administrateur Jim Bridenstine.

La Station Spatiale Internationale
La Station Spatiale Internationale

La NASA pourrait facturer des millions de dollars pour les déplacements à bord de la navette spatiale développée par Boeing et SpaceX afin d’acheminer les équipages vers la station spatiale. Les revenus générés par ces ventes seraient utilisés pour aider l’agence à «faciliter la commercialisation des plates-formes spatiales en orbite terrestre basse», selon le libellé adopté par le groupe consultatif.

Jim Bridenstine, Administrateur de la NASA
Jim Bridenstine, Administrateur de la NASA

Ces décisions interviennent alors que la Maison Blanche cherche à mettre fin au financement direct de l’ISS d’ici 2025. Un plan qui a suscité une vive résistance du Congrès et des questions sur la manière dont il serait réalisé et financé. Jim Bridenstine avait alors annoncé: « La réalité est que nous sommes maintenant entrés dans une nouvelle ère. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.