La montre Tourbillon Jacob&Co s’inspire du W16 de la Bugatti Chiron

La Bugatti Chiron inspire tous les passionnés. Mais aussi les fabricants de montres, comme Jacob&Co, qui dévoile une Tourbillon à l’effigie de la supercar.

par Soufyane Benhammouda 17 Avr 2020 07:22

Les mondes de l’automobile et de l’horlogerie ont toujours été très liés. Partageant les mêmes convictions en matière de recherche mécanique et le même sens du détail, l’un et l’autre s’inspirent constamment. Désormais, c’est au tour de l’automobile, et plus précisément de la Bugatti Chiron, de prêter ses entrailles pour façonner la Tourbillon Jacob&Co.

L’horloger s’est donc directement inspiré de la mécanique de la supercar de Molsheim pour le mécanisme de sa dernière création. Celle-ci reprend le schéma du W16 de la Chiron, recréé dans un bloc de saphir jusqu’au moindre piston, tous relié par un vilebrequin fonctionnel.

Le W16, parfaitement reproduit, fonctionne avec le Tourbillon
Le W16, parfaitement reproduit, fonctionne avec le Tourbillon

Seulement 250 exemplaires pour la Tourbillon Jacob&Co

Au bout de la pièce se trouve un Tourbillon, un système d’une extrême complexité, inventé par le français Abraham-Louis Breguet. Ce fonctionnement, qui a pour but de supprimer sinon d’atténuer la gravité qui s’exerce sur un balancier, est devenu l’ultime symbole de l’horlogerie de luxe de par sa complication et son aspect esthétique. Cet ensemble a réclamé un an de développement pour former, des mots de l’horloger, « un des plus petits et plus sophistiqués mécanismes de montre jamais fabriqué ».

Le cadre de la montre se présente en deux parties, avec la coque supérieure reposant sur quatre supports représentant la suspension de la voiture, alors que la célèbre calandre en fer à cheval fait face aux yeux du richissime propriétaire. En effet, cette montre de haut vol réclame un chèque de 280 000 dollars dans sa configuration de base, alors que la production sera limitée à seulement 250 exemplaires.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.