La Lucid Air : 1 080 ch et 832 km d’autonomie

Après de longues années de développement et plusieurs annonces, la Lucid Air voit le jour officiellement avec une fiche technique inédite.

par Soufyane Benhammouda 11 Sep 2020 21:10

Installée à Newark, en face de Tesla dans la baie de San Francisco, Lucid Motors arrive sur le marché des berlines électriques de luxe avec la Lucid Air. Sous sa forme de concept-car, la berline annonce tous les superlatifs en matière de performance, d’autonomie et de technologie.

La Lucid Air sera proposée sous quatre niveaux de finition avec une version d’entrée de gamme, la Air Touring, la Air Grand Touring et la Air Dream Edition. C’est cette dernière qui affichera la plus copieuse des fiches techniques avec une puissance totale de 1 080 ch, un 0-100 km/h en 2,5 secondes, un 400 mètres départ arrêté en 9,9 secondes et une vitesse maximale de 270 km/h.

Une autonomie maximale de 832 km pour la Lucid Air

Les autres versions disposeront aussi de deux moteurs mais dans une configuration moins puissante. La déclinaison Grand Touring comptera sur 800 ch pour tenir le 0-100 km/h en 3,0 secondes et le 400 mètres départ arrêté en 10,8 secondes. La version Touring devra composer de son côté avec 620 ch, avec un 0-100 km/h en 3,3 secondes et 214 km/h en vitesse de pointe.

Dans tous les cas, la berline embarquera une batterie de 113 kWh maximum. C’est la version Grand Touring qui sort le grand jeu avec une autonomie EPA de 832 km. Plus orientée vers les performances, la Dream Edition propose 809 km, alors que la Touring vise 653 km. Les chargeurs embarqués sont les mêmes pour toutes, avec une architecture 900 V permettant d’encaisser une puissance de 350 kW (DC). Dans ce cas, chaque minute de charge permet de récupérer près de 32 km d’autonomie, soit l’équivalent de 482 km en 20 minutes.

Les réservations de la Lucid Air sont ouvertes en France

Dessinées comme un concept car, la Lucid Air proposera cinq places dans un premier temps, mais offrira rapidement un luxueux cocon avec deux sièges arrière dignes d’une première classe, inclinables jusqu’à 45 degrés. Le conducteur fera face à une dalle incurvée séparée en trois parties et les fonctions peuvent être commandées par la voix avec l’assistant Alexa d’Amazon. Rappelons qu’elle disposera aussi d’un système de conduite autonome piloté par toute une armée de capteurs et caméras, dont un LiDAR.

La Lucid Air arrivera sur le marché au printemps 2021 avec la version Dream Edition au prix de 169 000 $. Elle sera suivie par la Grand Touring (139 000 $), puis par la Touirng (95 000 $). La déclinaison d’entrée de gamme sera normalement lancée en 2022 au prix de 80 000 $. Le carnet de réservation pour la France a aussi été ouvert sur le site contre un acompte de 900 €.


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