La Kia Sorento sera équipé d’un système tout-terrain électronique

Pour les clients européens, le prochain Kia Sorento proposera une nouvelle fonction Terrain Mode pour améliorer ses prestations hors bitume.

par Soufyane Benhammouda 04 Août 2020 07:58

Le segment des SUV est bouillonnant. Anciennement réservés à un usage tout-terrain, ces véhicules se sont assagit pour présenter des bonnes manières sur le bitume. Mais certains n’oublie pas leurs origines. Comme le Kia Sorento, qui embarquera la fonction Terrain Mode pour les clients aventuriers.

Similaire aux autres dispositifs embarqués sur les SUV concurrents, le Kia Sorento disposera d’une molette de sélection sur la console centrale, qui offrira trois réglages Neige, Boue et Sable. Selon le cas rencontré, l’électronique adaptera la transmission et la distribution du couple aux roues pour permettre au SUV de se jouer sereinement des conditions.

En mode Neige, le couple du Sorento est limité tout en étant réparti le plus également possible entre chaque roue. L’anti patinage est aussi réglé sur un mode de fonctionnement dégradé, qui applique des faibles forces de freinage afin de favoriser la traction, alors que la boîte adopte des rapports plus courts. Le système applique un scénario similaire mais adapté au terrain en mode Boue et Sable, avec des passages de vitesses retardés pour éviter l’enlisement.

La force électrique du Kia Sorento au renfort du Terrain Mode

Rappelons que le nouveau Kia Sorento repose sur une plateforme inédite dédiée aux SUV du constructeur coréen. Elle offre plus d’habitabilité à bord, mais elle se montre aussi plus légère. Dans tous les cas, le Sorento est équipé d’une transmission intégrale qui sera associée à des motorisations hybrides.

La première à voir le jour adoptera une configuration classique avec une batterie de 1,49 kWh alimentant un moteur de 60 ch. Associé au bloc 1,6 litre essence, le système annonce une puissance cumulée de 230 ch pour 350 Nm de couple. La configuration hybride rechargeable disposera d’une puissance totale de 265 ch et d’une batterie de 13,9 kWh pouvant lui assurer une autonomie électrique proche des 60 km. Ce mode de fonctionnement électrique devrait aussi developper les capacités tout-terrain du Sorento avec un couple instantané.


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