La Honda Jazz inaugure un airbag central qui protège les passagers avant

La Honda Jazz se découvre lentement depuis son apparition et dévoile aujourd’hui sa dotation, dont son airbag central, une première.

par Soufyane Benhammouda 21 Mai 2020 12:32

La Honda Jazz s'appelle Fit au Japon
La Honda Jazz s'appelle Fit au Japon

Déjà commercialisée sur son marché domestique, la nouvelle Honda Jazz est sur le chemin de l’Europe. En attendant son arrivée officielle au catalogue français, la citadine au look de petit monospace dévoile ses secrets. La marque annonce aujourd’hui la présence d’un airbag central inédit. La dotation en équipement de sécurité est au centre des attentions de tous les constructeurs, motivés par la protection de leurs clients et des passagers de leurs véhicules. Pour sa nouvelle citadine, la marque japonaise inaugure un airbag central en série, une première dans la catégorie et pour un modèle Honda en Europe. Toutefois, rappelons que la Toyota Yaris fait aussi appel à un équipement de sécurité similaire dans son tout nouvel habitacle.

Installé à l’arrière du siège conducteur, le coussin gonflable se déploie entre les deux sièges avant en cas d’accident. Sa présence permet d’éviter des contacts entres les deux occupants à l’avant lors d’un choc latéral et de former deux cocons bien distincts dans l’habitacle.

Le dispositif évite les chocs entre passagers avant
Le dispositif évite les chocs entre passagers avant

L’airbag central de la Honda Jazz s’accompagne d’autres systèmes de sécurité

Cet airbag fonctionne de concert avec les prétentionneurs des ceintures de sécurité mais aussi avec l’accoudoir central, placé plus haut pour assurer un maintient supplémentaire. Statistiquement, cette nouvelle approche peut réduire les blessures à la tête de l’ordre de 85 % pour les passagers avant et de 98 % entre les passagers avant et arrière. Honda précise aussi l’ensemble des équipements actifs ou passifs présents, avec un total de 10 airbags aux quatre coins de la citadine, un régulateur de vitesse adaptatif, une alerte de franchissement de ligne ou le freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons ou des vélos.

La Honda Jazz devrait suivre la trajectoire de sa version japonaise. Uniquement proposée en version hybride e:HEV en Europe, elle se déclinera en plusieurs niveaux de finition, dont une version Crosstar au look de crossover.


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