La Honda E peut recharger la Tesla Model 3

Certaines voitures électriques ont la faculté de fournir une charge inversée. C’est le cas de la Honda E qui tente de faire le plein d’une Tesla Model 3.

par Soufyane Benhammouda 06 Juil 2020 13:00

Avides d’énergie électrique pour avancer, certaines voitures électriques sont capables de fournir une charge inversée. C’est-à-dire qu’elles peuvent restituer de l’énergie stockée dans leur batterie selon les situations à l’instar de certains smartphones récents. Si normalement ce n’est pas le cas de la Honda E, la citadine peut tout de même faire le plein d’une Tesla Model 3. En effet, pour améliorer la vie à son bord, la petite japonaise dispose d’une prise de 1,5 kW pour recharger divers appareils mobiles qui ne peuvent pas être rechargés avec la prise USB. Pouvant délivrer du courant, cette prise est donc théoriquement capable de recharger une autre voiture électrique. C’est la logique retenue par le youtuber Bjorn Nyland, qui a décidé de brancher une Tesla Model 3 dans l’habitacle de la citadine. Pour cette opération, le norvégien a utilisé un câble plafonné à 6 ampères et bridé la puissance à 1,4 kW pour ne pas chatouiller la limite.

La Honda E peut faire le plein de la Tesla Model 3…très lentement

Pendant deux heures, la berline californienne a compté sur la voiture japonaise pour gagner en autonomie. Au terme de cet essai, la Honda E a perdu 10 % de charge, soit 2,9 kWh. De son côté, la Tesla Model 3 a grimpé de 3,2 % seulement, soit un gain de 2,2 kWh. Notons une perte de recharge assez importante et, en tout logique, une recharge extrêmement longue.

Pour l’heure, seule une poignée de voitures électriques peut fournir une charge inversée avec une architecture V2x. Cette fonction est l’une des compétences de la Nissan Leaf, mais aussi de la Tesla Model 3. Si aucune voiture ne propose une charge inter-véhicule à ce jour, les prochains modèles de Rivian devraient proposer cette fonctionnalité.


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