La Ford Fiesta adopte la technologie hybride avec un système 48v

La nouvelle génération de Ford Fiesta reçoit la technologie hybride avec un système 48v, qui fait chuter un peu plus les consommations et les émissions.

par Soufyane Benhammouda 11 Juin 2020 12:17

Dévoilée en 2017, la Ford Fiesta n’embarquait jusqu’à aujourd’hui que des motorisations thermiques, certes sobres, mais dénuées de toutes forme d’électrification. Véhicule le plus vendu de la marque en Europe, pesant ainsi lourdement sur l’environnement et sur la balance CO2 européenne, la Ford Fiesta se décline désormais en version hybride. Pour ce faire, elle récupère simplement le dispositif électrique apparu sur la Ford Puma éponyme. Le système EcoBoost Hybrid s’adapte au moteur 3 cylindres 1,0 litre essence dans ses déclinaisons à 125 ch et 155 ch. La mécanique reçoit un alterno-démarreur de 11,5 kW et une batterie 48v qui se recharge lors des phases de freinage ou de décélération. Celle-ci se charge de restituer l’énergie lors des accélérations dans le but de réduire les consommations et les émissions de CO2. Ainsi équipée, la Ford Fiesta tombe à 112 g/km de CO2 et annonce une consommation moyenne de 5,0 l/100 km sur un cycle WLTP. D’après Ford, ce système permet d’augmenter de 10 % l’efficacité énergétique en ville par rapport à un moteur EcoBoost traditionnel.

 

Le système 48v ne fait pas évoluer l'apparence de la Fiesta
Le système 48v ne fait pas évoluer l'apparence de la Fiesta

Une boîte automatique pour la Ford Fiesta hybride

Tout comme le SUV Puma, la Fiesta peut désormais être équipée d’une nouvelle transmission automatique à sept rapports et double embrayage. Elle permet des changements de vitesse en douceur pour un plus grand confort et une baisse des consommations pouvant atteindre jusqu’à 15 % par rapport à la boîte automatique six vitesses à convertisseur de couple disponible auparavant. Le tout en offrant jusqu’à 25 % de puissance en plus. Un moteur diesel TDCi 1,5 litre de 85 ch est également proposé pour les utilisateurs effectuant un grand nombre de kilomètres.

La Ford Fiesta profite de cette nouveauté pour effectuer une mise à jour technologique. La citadine embarque désormais un régulateur de vitesse adaptatif avec Stop&Go bien pratique dans les bouchons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, un modem 4G FordPass Connect et un spot Wifi. Le système embarqué SYNC3 se montre plus intuitif et réactif, alors que la recharge des smartphones par induction fait son apparition.


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