La DS3 Crossback E-Tense enfin dévoilée

DS vient de dévoiler sa DS3 Crossback E-Tense, le tout nouveau crossover français qui ouvre une voie technologique, électrique et polarisante pour toute une gamme à venir.

par Olivier Grouse 19 Sep 2018 08:30

La DS3 Crossback a été présenté à la presse le 13 septembre dernier soit trois semaines avant l’ouverture du Mondial de l’Auto à Paris. Ce véhicule de loisir compact se veut être comme « une voiture de ville et une voiture de route longue distance ». Il est de toutes évidences un nouveau modèle crucial pour l’avenir de PSA, inaugurant la plateforme CMP et certaines technologies nouvelles qui deviendront standard dans les modèles à venir. Ce Crossback est aussi une vitrine des nouvelles motorisations électriques du groupe.

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Le design de la DS3 Crossback a été très soigné et un brin excentrique. Le véhicule utilise la plate-forme modulaire commune (CMP) du groupe PSA. Il partage son architecture avec la prochaine génération des Peugeot 208 et d’Opel / Vauxhall Corsa, d’où ses mensurations assez compactes (4 118 mm de long, 1 791 mm de large et 1 534 mm de haut) malgré les apparences. Avec toutes les options de motorisations, les 10 couleurs de carrosserie, les 3 couleurs de toit, les 10 thèmes de roue différents, etc, c’est un total de 2 000 combinaisons qui sont disponibles. À noter les poignées style Tesla pour accéder à l’habitacle.

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La DS3 Crossback est équipée de toute une gamme de nouvelles technologies. Tout d’abord, le système d’infodivertissement qui s’accompagne des solutions Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink. Le tout s’articule autour d’un écran tactile de 26 cm, et la voiture dispose également des aides à la conduite telles que le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, un assistant de stationnement automatisé et la fonction Drive Assist. Ce dernier comprend des systèmes de régulation de vitesse et de maintien de voie. La DS3 Crossback offre également une capacité de conduite semi-autonome entre 0 et 180 km/h.

Les moteurs disponibles dès la commercialisation sont des modèles essence à trois et quatre cylindres allant jusqu’à 155 ch (115 kW), ainsi qu’un turbo diesel de 1,5 litre et 100 ch (74 kW). Une transmission automatique à huit vitesses sera disponible avec le moteur à essence haut de gamme.

Le modèle électrique sera équipé d’un moteur de 100 kWh / 260 Nm, alimenté par une batterie lithium-ion de 50 kWh incluse dans le plancher et rechargeable à 80% en 30 minutes avec une charge rapide de 100 kWh. Sur le nouveau cycle de test WLTP, la DS3 Crossback affiche une autonomie supérieure à 300 km. Le modèle E-Tense peut également sprinter de 0 à 100 en 8,7 secondes.


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