La consommation électrique va-t-elle augmenté avec les voitures électriques ?

D’après une étude menée par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), la consommation d’électricité en France devrait rester stable jusque 2035.

par La rédaction 13 Juil 2018 09:00

Dans un article récent rédigé par le magazine Sciences et Avenir, on apprend que le CRE a imaginé différentes hypothèses pour conclure sur l’impact du développement de la voiture électrique. Les résultats soulignent un contrebalancement entre les différents secteurs nécessitant de l’électricité. Même en cas d’augmentation considérable des voitures électriques, l’augmentation de la consommation resterait relativement stable par rapport à aujourd’hui. Notons que La CRE fournit une étude large allant de 3 à 15 millions de véhicules.

En France, un million de véhicules électriques en circulation représente une hausse additionnelle de 2 TWh. Une consommation marginale par rapport aux 480 TWh utilisés annuellement en France, mais qui pourrait avoir des effets indésirables si le besoin de puissance et les pics de consommation ne sont pas convenablement régulés. Le réseau devra pouvoir maintenir les flux d’électricité de cette flotte en plein essor.

« Le véhicule électrique deviendra le premier appareil électroménager du foyer, jouant un rôle important dans la structuration de la demande. Compte-tenu des éléments présentés précédemment, relatifs à l’importance de la demande privée pour des usages quotidiens du véhicule, un pic de demande pourrait être observé en fin de journée, d’une ampleur supérieure à celle constatée aujourd’hui » souligne la CRE. Dans le scénario avec 9 millions de voitures électriques, Enedis estime une puissance à 10.2 GW si tous les véhicules se connectaient le soir et en même temps.

Une gestion de la puissance pourrait être réglée « en décalant la recharge de 3 h après le passage en heures creuses, on arriverait à 1,6 GW de besoin de puissance, ce qui serait parfaitement acceptable » chiffre la Commission. Elle évoque ainsi l’idée de créer un signal tarifaire, heures pleines/heures creuses, pour encourager les usagers à décaler « naturellement » leur recharge en dehors des heures de pointe en soirée. « Des modèles plus compliqués adaptant les rémunérations aux enjeux de réglage de fréquence voire aux zones de congestion pourraient également être élaborés, voire se compléter » ajoute la CRE. Une solution déjà expérimentée par Renault avec son application ZE Smart Charge, déployée aux Pays-Bas.


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