La conduite autonome pour la prochaine Nissan GT-R ?

Hormis la technologie hybride, la prochaine Nissan GT-R pourrait disposer de la conduite autonome. Le but : enquiller les tours de circuits toute seule.

par Soufyane Benhammouda 26 Avr 2019 08:00

Si la prochaine génération de Nissan GT-R se fait sérieusement attendre par la grosse poignée de passionnés, le futur bolide japonais se dessine à travers quelques déclarations officielles. La dernière en date, recueillie par Top Gear, annonce une technologie hybride, et plus étonnant, un dispositif de conduite autonome.

La Nissan GT-R R36 embarquerait donc la technologie hybride en lieu et place de son inépuisable V6 3,8 litres biturbo actuel. Alors que certains anticipaient une motorisation empruntée à la Nissan GT-R Nismo LMP1 équipée d’un KERS, la GT serait finalement le porte-étendard de la technologie e-Power, dont nous vous reparlerons plus en détail prochainement. Dans les grandes lignes, les roues de la Nissan GT-R pourraient être connectées à une motorisation électrique, alors que le moteur thermique n’aura pour seule mission que la recharge des batteries en continue.

L'efficacité de la GT sera optimale avec la conduite autonome
L'efficacité de la GT sera optimale avec la conduite autonome

À cette technologie finalement exotique, la GT pourrait aussi disposer d’un dispositif de conduite autonome. C’est ce qu’indique Philippe Klein, le responsable de la planification chez Nissan : « J’aime penser à tourner sur le Nürburgring et à pouvoir sélectionner un tour pour laisser la voiture en parfaite autonomie. La dernière Nismo a effectué un tour en 7’08’’ avec Michael Krumm au volant. Vous pourrez donc choisir les paramètres de ce pilote et vous lancer sur le circuit pour un tour canon. Quelque chose que la plupart des gens ne pourraient jamais réaliser devient soudainement très accessible« .

Cette accessibilité chère à la marque de Yokohama se retrouvera donc dans l’expérience de conduite. Reste à savoir si cette technologie prendra la forme d’une assistance au pilotage très active, ou s’apparentera à un tour de manège haut de gamme et technologique.


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