La barres des 15 millions d’hybrides Toyota a été franchie

Précurseur dans le segment des voitures hybrides, Toyota enregistre désormais un volume de 15 millions d’hybrides vendues dans le monde.

par Soufyane Benhammouda 27 Mar 2020 12:42

La Toyota Prius est l'hybride la plus populaire au monde
La Toyota Prius est l'hybride la plus populaire au monde

L’arrivée de la voiture électrifque ne date pas d’hier. Si quelques constructeurs ont tenté d’investir le segment, non sans fracas, dans les années 90, Toyota a été l’un des premiers à démocratiser la technologie. En effet, c’est en 1997 que la première génération de Toyota Prius a donné naissance à la famille d’hybrides qui dépasse aujourd’hui un volume remarquable.

Au cours de ces 23 années de commercialisation, la technologie hybride du la marque japonaise a évolué, tout comme la Toyota Prius, la première hybride produite en grande série. Mais la motorisation combinant l’énergie thermique et électrique s’est aussi adaptée à d’autres modèles, depuis l’abordable Toyota Yaris, tout juste renouvelée, à des modèles très haut de gamme issus du catalogue Lexus.

Vers un cap de 20 millions d’hybrides Toyota en 2022 ?

Cependant, le succès ne s’est pas rapidement manifesté, avec une clientèle encore réfractaire à ce type de motorisation à l’époque. Qui plus est avec une voiture peu gracieuse pour la plupart. Ainsi, la marque aura dû attendre près de 16 ans pour franchir la barre des 5 millions d’hybrides Toyota vendues. Les mœurs et la législation évoluants à grands pas, la firme d’Aichi aura du attendre 4 années supplémentaires pour toucher la barre des 10 millions d’unités écoulée, puis à peine 3 ans de plus pour atteindre aujourd’hui un volume de 15 millions d’hybrides Toyota écoulées dans le monde.

Au final, cette performance commerciale a permis d’économiser près de 100 millions de tonnes de CO2 depuis 1997 ! Précurseur mais aussi leader, le système hybride japonais est désormais éprouvé, en termes d’efficacité et de fiabilité. Deux aspects qui permettent aujourd’hui au groupe d’écouler une voiture sur deux avec une motorisation hybride. De ce fait, le groupe Toyota/Lexus est l’un des seuls à se conformer aux quotas de CO2 imposés par l’Union Européenne.


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