Koenigsegg Raw Concept : 700 ch pour 700 kg !

Après la Gemera, lancée début mars, c’est au tour du Koenigsegg Raw Concept de sortir de l’ombre, avec sa formule à trois places.

par Soufyane Benhammouda 26 Avr 2020 12:09

Hormis les utilitaires et quelques curiosités comme la McLaren F1, la McLaren Speedtail, la Matra Murena ou le Fiat Multipla, les véhicules à trois places de front sont rares et exotiques. Deux qualificatifs qui ont l’habitude de plaire à Koenigsegg. Preuve en est avec le Koenigsegg Raw Concept.

Cette étude de style n’est pas vraiment officielle, puisqu’elle est proposée par Esa Mustonen, un artiste qui a imaginé cette supercar pour sa thèse. Toutefois, le designer en herbe a réalisé son coup de crayon sous la supervision de Sasha Selipanov, à la tête de RAW Design House et designer chez Koenigsegg, ainsi que de Christian Von Koenigsegg lui-même, le patron de la firme éponyme.

Une mécanique de pointe pour la Koenigsegg Raw Concept

Cette supercar se présente sous une forme cubique, avec quelques rondeurs caractéristiques comme les deux bosses sur le toit. Le Raw concept surprend par ses proportions, avec un museau formé par trois bandes de LED, et une poupe tronquée. Pour palier à la perte de carrosserie, gage d’économie de poids, le designer a prévu un important diffuseur actif, permettant de simuler les trainées aérodynamiques d’une supercar « à longue queue » (long tail).

L'agencement intérieur est partagé avec une poignée de supercar
L'agencement intérieur est partagé avec une poignée de supercar

A l’intérieur, comme dans toutes les supercar à trois places, les deux passagers se retrouvent collés contre la paroi moteur, alors que le conducteur est situé au centre et plus en avant. Derrière eux se trouve le 3 cylindres Freevalve de Koenigsegg, qui se retrouve sous le capot de la délirante Gemera. D’une puissance de 700 ch, il doit composer avec les 700 kg seulement de l’engin réalisé en fibre de carbone.

Le Koenigsegg Raw Concept ne connaitra aucune concrétisation réelle sous cette forme. Mais il ouvre sans doute une nouvelle porte dans le centre du design de la marque.


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