KingSong KS18S, on a testé la plus routière des gyroroues ?

Modèle haut de gamme de Kingsong, la KS18S offre des performances de haute tenue. Avec toutefois certaines contraintes. Alors faut-il craquer ou pas ? On vous dit tout.

par La rédaction 16 Oct 2018 10:00

7/10
On aime
  • Son autonomie
  • Sa puissance instantanée
  • Sa roue de 18pouces
  • Son équilibre et maniabilité
  • Ses équipements
On n'aime pas
  • Son poids
  • Son temps de charge
  • L'absence de trolley
Verdict

Kingsong, un des constructeurs historiques du marché des gyroroues, domine en partie la gamme des routières avec ses roues de 18 pouces. Avec des statistiques de ventes plus qu’honorables sur le territoire français, et assez appréciée des wheelers en campagne et sous-bois, la KS18S apporte fiabilité, autonomie et puissance.

Puissance moteur 1500W (modèle 840W) ou 3600W (modèle 1680W)
Autonomie 70 km (modèle 840W) ou 110 Km (modèle 1680W)
Vitesse maximale 40 KM/h
Poids 21 Kg (modèle 840W) ou 24 Kg (modèle 1680W)
Poids maximal de l'utilisateur 120 Kg
Diamètre de la roue 18 pouces
Type de roue Pneu gonflable
Type de batterie Lithium-ion
Puissance de la batterie 840 Wh ou 1680 Wh
Temps de recharge 6 ou 9 heures
Inclinaison de pente maxi 30°
Fiche technique

Positionnée dans la catégorie des routières (roue 18 pouces), dans laquelle Kingsong n’a pour l’instant que peu de concurrence, la KS18S brille par son autonomie et sa puissance, mais attention, le prix est aussi en conséquence. Disons le d’emblée, ce n’est pas une roue qui s’adresse aux débutants. En effet, elle demande du fait de son poids, de maitriser les bases sérieuses de la gyroroue, ainsi que l’assurance de gérer tous les aléas de circulation (évitement et freinage à vitesse « élevée »).

Vendue légalement avec une vitesse de pointe de 25 km/h, pour répondre aux réglementations NVAE françaises, les routards pourront la débrider jusqu’à une quarantaine de km/h, et ce avec une autonomie allant de 60 à 100 km, selon la configuration batterie que vous choisirez. Mais ces qualités viennent avec des travers qu’il vous faudra assumer : son poids (20 à 24 Kg), que l’absence de trolley vous fera bien sentir quand vous ne pourrez pas la faire rouler et que vous devrez la porter. Elle est aussi à l’aise sur tous les terrains et revêtements, même si elle deviendra moins agréable dans des situations obligeant à la manœuvrer dans la foule. Sans parler de son temps de recharge.

Faut-il craquer (ou pas) pour la Kingsong KS18S ?

Oui, pour l’autonomie !

Equipée d’une batterie de 840Wh à 1680Wh, la KS18S est un monstre à même d’avaler jusqu’à 100 km de route, soit la garantie de ne jamais tomber en panne dans vos déplacements quotidiens et urbains. Ou bien de tout simplement apprécier une longue balade dominicale entre amis.

Ne pas oublier que des charges moins fréquentes permettent de garantir une meilleure longévité à la batterie et donc de votre roue. Ce qui est important, car si la KS18s est garantie deux ans par le constructeur, il n’en va pas de même de son accumulateur qui lui n’est couvert que pendant un an. Vous aurez toutefois à la recharger pendant 7 à 9 heures, selon votre pack. Pensez-y.

Oui, pour sa Puissance

Un trait reconnu dans les modèles de Kingsong, qu’il s’agisse d’une 16 pouces ou d’une 18 pouces, la puissance du moteur permet de gérer toutes les situations dans vos déplacements, tant urbaines que tout-terrain.

En effet, avec 1500W en nominal, et 3500 W de puissance instantanée, vous n’aurez plus d’appréhension pour passer des trottoirs ou grimper de longues pentes. La vitesse est d’ailleurs maintenue jusqu’à 30°, et vous pourrez jouer sur les 3 modes de conduite (souple/moyen/dur). Ceux-ci sont accessibles depuis l’application mobile Kingsong pour adapter votre roue à votre style.

 

Non, pour son poids et encombrement

Et pour gérer cette roue de 18 pouces, et ses 20Kg et plus, cette puissance n’est pas superflue. Gage de stabilité et de confort de conduite (un grand diamètre de roue absorbe mieux les aspérités du terrain et préserve vos articulations ainsi que votre colonne vertébrale), ce format XL se rappellera à vous dans toutes les situations où vous ne pourrez plus/pas la monter. Il faut dire qu’avec ses 65 cm de haut, on pourrait imaginer la faire rouler à coté de soi, lorsque vous irez faire votre shopping par exemple. Néanmoins si vous mesurez plus de 1m72, vous serez obligé de vous plier en deux… Les escaliers, transformeront alors les montées et descentes en vraies sessions de Crossfit. Oui, votre dos ne vous dira pas merci.

Enfin, avec un encombrement certain, la KS18S ne s’invitera pas avec vous dans les cinémas ou dans les restaurants bondés. Même combat dans les vestiaires d’une piscine ou d’un club de sport où il vous sera difficile de la glisser sous une chaise, et encore moins de la ranger dans un casier. Sans compter qu’elle ne vous attirera pas que des regards de sympathie dans les transports en commun (bus, tram, RER, etc.), vous imposant bien souvent de rester dans les fosses à station debout. L’absence d’un trolley, pourtant réclamé depuis leurs modèles en 16 pouces, est aussi un vrai faux pas de la part du constructeur.

Oui, pour les équipements

L’absence de trolley s’explique d’autant moins que Kingsong brille par la panoplie d’accessoires qu’il propose sur la KS18S, comme par exemple ses lumières, ses phares avant et arrière, et ses enceintes intégrées. Des accessoires qui sont également disponibles sur le modèle de 16 pouces, la KS16S que nous avons également pu tester.

Étant visible et entendu à distance, de nuit comme de jour, vous pourrez chevaucher votre KS18S pour tous vos déplacements, tant sur les chemins de campagne que sur le macadam urbain et péri-urbain. C’est un gage de « sécurité », pour vous comme pour les autres usagers de la voie publique. L’animation musicale que pourront vous procurer les enceintes et leur 5W de puissance, devra cependant se faire avec modération et respect des autres. Mais elle vous assurera d’être entendu par les conducteurs et piétons, bien souvent étourdis.

 

KingSong KS16S, faut-il craquer pour cette gyroroue de 16 pouces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.