KingSong KS16S, faut-il craquer pour cette gyroroue de 16 pouces ?

Constructeur historique sur le marché des gyroroues, Kingsong se pose sérieusement comme l'un des leaders du segment des puissantes roues de 16 pouces au format compact. La 16S assure fiabilité, puissance, confort et autonomie. Elle est pour ainsi dire tout terrain, mais c’est en zone urbaine à côtoyer  des piétons, que vous savourerez sa maitrise.

par La rédaction 17 Juil 2018 13:00

9/10

KingSong KS16S

Tout pour plaire

1 699€  Mobility Urban
On aime
  • L'autonomie de la batterie
  • La roue de 16,5 pouces
  • Son équilibre et sa maniabilité
  • La puissance des reprises
  • Ses équipements
  • Son trolley intégré
On n'aime pas
  • Les palettes sont dures à déplier
  • Le temps de charge
  • L'algorithme pour wheeler non débutant
Verdict

Constructeur historique sur le marché des gyroroues, Kingsong se pose sérieusement comme l’un des leaders du segment des puissantes roues de 16 pouces au format compact. La 16S assure fiabilité, puissance, confort et autonomie. Elle est pour ainsi dire tout terrain, mais c’est en zone urbaine à côtoyer des piétons, que vous savourerez sa maitrise.

Puissance Moteur 1200
Autonomie 70 Km
Vitesse Maximale 40 Km/h
Poids 15,5 Kg
Poids Utilisateur Maximal 120 Kg
Diametre Roue 16"
Type de roue Pneu gonflable
type de Batterie Lithium-ion
Puissance Batterie 12,2 Ah / 840 Wh
Temps de Recharge 6 heures
Inclinaison de pente Maxi 30°
Fiche technique

Cette Kingsong KS16S, unique dans sa catégorie, se révèle être la roue idéale. Le wheeler urbain pourra en toute confiance avaler le bitume de nos villes modernes sans trop s’inquiéter de l’autonomie restante, et se faufiler partout grâce à de superbes reprises. Elle pourra même vous accompagner sans rechigner durant les ballades dominicales en sous bois entre amis ou en famille. Elle aurait presque pu prétendre devenir la roue par excellence pour le primo-accédant exigeant. Encore faut-il savoir maitriser sa puissance et son algorithme qui peuvent vite surprendre.

Faut-il craquer (ou pas) pour la Kingsong KS16S ?

Oui, pour sa Puissance

Un trait reconnu dans les modèles de Kingsong (en 16 pouces comme en 18 pouces), la puissance du moteur permet de gérer toutes les situations, tant urbaines que tout-terrain lors de vos déplacements. Et c’est une fois de plus le cas avec la KS16S.

En effet, avec 1200 W en nominal, et 3000 W de puissance instantanée, vous n’aurez plus d’appréhension pour passer des trottoirs ou grimper de longues pentes (la vitesse est maintenue jusqu’à 30°). Vous pourrez adapter votre type de conduite, aux différents terrains et aux trajets avec les trois modes disponibles (souple/moyen/dur) directement depuis l’application mobile Kingsong.

Livrée avec un paramétrage de vitesse de pointe de 25 km/h, la Kingsong KS16S répond aux réglementations NVEI française. Cependant les routards pourront la débrider jusqu’à une quarantaine de km/h, et jouir d’une autonomie comprise entre 40 et 70 km grâce au Pack Batterie de 840 W, et selon votre « type de conduite ».

 

Oui, pour l’autonomie !

Comme on l’a vu plus haut, avec une batterie qui délivre 840 Wh, la Kingsong KS16S s’engage à vous porter au minimum, sur 40 km, et presque 70 km pour ceux qui auront préféré ne pas totalement débrider sa puissance. On peut ainsi se rendre librement à tous ses rendez-vous en ville ou même au delà, le tout sans s’inquiéter de la panne. Mieux, il est carrément possible d’envisager un trail familial le week-end.

Autre effet bénéfique de cette haute autonomie : des charges moins fréquentes qui sont aussi l’assurance d’une meilleure longévité de vos batteries et donc de votre roue. Ce qui est important, car si la KS16s est garantie deux ans par le constructeur, sa batterie elle ne l’est que pendant un an. Prévoyez tout de même six heures de recharge au minimum pour retrouver une batterie pleine.

Non, pour son algorithme

Si elle ravira le Wheeler assuré et médaillé de son premier millier de kilomètres en gyroroue, la KS16S, va s’avérer plutôt difficile à dompter pour un débutant primo-accédant.

Les passages sur les pavés, les aspérités et autres accidents de bitume peuvent devenir autant de d’obstacles désarçonnants pour celle ou celui, qui se lance dans la pratique de la gyroroue. Au point même de provoquer la chute au moment où l’on ne s’y attend vraiment pas. En effet, l’usager va trop souvent oublier qu’à petite vitesse (5 – 8 Km/h), la capacité de puissance de la KS16S va amener un balancement pendulatoire au passage d’accidents de surface. Et ce dernier est susceptible de désarçonner le wheeler débutant.

 

Oui, pour ses équipements

Kinsong n’a pas lésiné côté aspects pratiques. Le trolley intégré, est un vrai bonheur. Il permet de déplacer facilement les presque 18 kg de la KS16s lors des phases « piéton obligatoire » (gares, métro, centres commerciaux, etc.). Et ce n’est pas tout avec une panoplie entière d’accessoires comme par exemple des lumières, des phares avant et arrière ou encore des enceintes intégrées.

Vous avez ainsi l’assurance d’être vu, de jour comme de nuit, ce qui pour vos déplacements urbains et péri-urbains, voire même sur les bords de routes pour les country-riders, vous assurera une vrai sensation de sécurité. Et ce également pour les autres usagers de la voie publique qu’il s’agisse des piétons, des cyclistes ou même des voitures, des motos ou des camions par exemple.

En ce qui concerne les enceintes, leur puissance modeste de 5W suffit pour animer les trajets. Avec modération et respect des autres usagers cela va sans dire. Autre avantage face au silence du moteur électrique, vous pouvez aussi vous faire entendre par les autres usagers ou les piétons un peu étourdis.


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