Kia HabaNiro, une voiture qui sait ce dont vous avez besoin

Le concept Kia HabaNiro veut définir une toute nouvelle catégorie de véhicules.

par Olivier Grouse 29 Avr 2019 12:35

Kia a dévoilé sa vision de l’avenir des véhicules électriques au Salon de l’Automobile de New York 2019. Ce concept appelé HabaNiro est une voiture électrique à quatre roues motrices, doté d’une autonomie de plus de 300 km, d’une capacité de conduite autonome de niveau 5, de portes battantes et d’une technologie plus avancée que celle qui a permis d’amener les hommes sur la lune.

Ce concept, dont une photo avait fuité sur internet avant même l’ouverture du salon, est avant tout une étude de style vers l’avenir de la mobilité. Il veut définir une toute nouvelle catégorie de véhicules, à la fois utilitaire, sportif, compact, électrique et autonome.

Le Kia Signature Concept annonce-t-il le prochain Sportage ?

Lorsque le système de conduite autonome de niveau 5 est activé, le volant et le tableau de bord se rétractent vers l’avant pour laisser plus de place aux occupants. Les médias, tels qu’un film pendant un long trajet, peuvent être affichés sur le système vidéo HUD (tête haute) pleine largeur.

HabaNiro est aussi équipé d’un nouveau système de conduite qui s’adapte aux émotions en temps réel (R.E.A.D.). Présenté plus tôt cette année au CES de Las Vegas, cette technologie surveille l’état émotionnel du conducteur et adapte l’environnement intérieur en fonction de son évaluation – ce qui pourrait modifier les conditions relatives aux sens humains dans la cabine et créer ainsi une expérience de conduite plus agréable et plus sûre.

Genève 2019 – Kia révèle Imagine, un nouveau concept de voiture électrique avec 21 écrans

Par exemple, le système de suivi de l’œil (ETS) avec affichage vidéo à 180 °, se base sur l’intelligence artificielle pour surveiller le moment où le conducteur lève les yeux vers le haut du pare-brise, là où se trouve traditionnellement le rétroviseur central. Il détecte immédiatement le besoin du conducteur de voir ce qui se trouve derrière le véhicule, et active instantanément l’affichage vidéo à 180 ° sans angles morts.

Kia précise qu’il n’y a pas de projet immédiat d’utiliser l’intelligence artificielle pour détecter le moment où le conducteur a faim pour le guider vers le restaurant le plus proche. Mais la technologie pourrait un jour évoluer pour faire de cette tâche et des autres innovations de ce HabaNiro, une réalité sur les prochaines voitures de série de la marque.

Le nouveau Kia e-Soul arrive en France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.