Kia dévoile un embrayage électrique by-wire pour ses prochains modèles
Pour ses prochains modèles à boîte manuelle, Kia lancera un embrayage sans liaison mécanique dit by-wire, dans le but de limiter les émissions de CO2.
par Soufyane Benhammouda 02 Juil 2020 08:23

Il n’y a pas que les connexions entre appareils électroniques qui deviennent sans fil. La nouvelle technologie dématerialisée gagne aussi certaines pièces techniques. C’est ce que proposera Kia avec un embrayage sans liaison mécanique sur ses modèles mild-hybrid dotés de la boîte manuelle. Profitant du système électrique fourni par le dispositif hybride 48v à alterno-démarreur, les modèles Kia de ce type recevront une commande d’embrayage dénuée de toute tringlerie traditionnelle. La commande du disque entre le moteur et les pignons de la boîte sera donc contrôlée électriquement.

3% d’émission en moins avec l’embrayage by-wire de Kia
Ce système permet à la boîte intelligente baptisée iMT de couper le moteur plus tôt que le système Start/Stop. Aussi, lorsque les pistons cessent de fonctionner, la boîte ouvre alors l’embrayage pour limiter la résistance et ainsi optimiser le fonctionnement en roue libre. D’après la firme coréenne, ce système permettrait de réduire les émissions de CO2 de l’ordre de 3 %. Un gain au demeurant faible, mais qui devrait avoir un intérêt avec le durcissement des normes.
Michael Winkler, le responsable du groupe motopropulseur de Kia, a déclaré : « Nous cherchons toujours de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité et les performances du groupe motopropulseur. Une transmission automatique ou à double embrayage convient à de nombreux conducteurs, mais les conducteurs européens en particulier aiment toujours changer de vitesse manuellement. L’iMT est le résultat de notre recherche de moyens d’électrifier la transmission manuelle classique ».
Le dispositif de Kia se généraliser aux modèles concernés. Il sera dans un premier temps disponible avec la nouvelle Kia Rio EcoDynamics tout récemment dévoilée.
A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique