Kia dévoile la version 2018 de la Sportage

La version 2018 de la Kia Sportage intègre toute une série d’améliorations, restylage extérieur et intérieur, nouvelles technologies de sécurité et d'infodivertissement, nouveaux groupes propulseurs écoénergétiques répondant déjà aux futures normes Euro 6d-Temp et l’alterno-démarreur MHSG.

par Olivier Grouse 12 Sep 2018 11:00

Le design du Sportage a été retravaillé, à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans l’habitacle, on note de nouveaux systèmes d’infodivertissement et d’aide à la conduite de dernière génération. Ce nouveau modèle bénéficie ainsi du régulateur de vitesse adaptatif, d’une caméra de recul, d’un système d’alerte de vigilance du conducteur, mais aussi du système de freinage d’urgence autonome, de l’aide au maintien de file, ou encore de la gestion de la stabilité du véhicule.

La console d’infodivertissement du Sportage a été optimisée et pluralisée sur ce millésime 2019. En complément du système audio à 6 haut-parleurs de 160 W, l’utilisateur peut opter au choix choix pour un écran tactile de 18 ou 20 cm. Le système peut également se connecter soit à Apple CarPlay soit à Android Auto.

Par ailleurs, Kia propose de nouveaux moteurs, déjà aux normes Euro 6d-Temp, avec un nouveau diesel éco énergétique «U3» de 1,6 l, et un tout nouveau moteur Diesel hybride léger 48v EcoDynamics+. Celui-ci est le tout premier groupe propulseur à hybridation légère lancé par Kia dans le cadre de sa vaste stratégie d’électrification. Ce nouveau groupe hybride est couplé à une transmission intégrale, transmettant la puissance via une nouvelle boîte automatique à 8 rapports. Il développe une puissance de 185 ch et un couple de 400 Nm. Kia annonce des émissions de CO2 de 149 g/km (cycle mixte, valeurs WLTP reconverties selon NEDC). De son côté la motorisation essence reste, quant à elle, inchangée.

En mode « électrique », l’électricité de la batterie est puisée à l’accélération, fournissant au moteur thermique une assistance supplémentaire pouvant atteindre 12 kW, réduisant ainsi la charge du moteur et son niveau d’émissions. En phase de décélération – au freinage, en descente ou à l’approche d’une intersection – l’alterno-démarreur MHSG passe en mode « alternateur », récupérant ainsi l’énergie du vilebrequin afin de recharger la batterie en conduite. À noter la nouvelle fonction « Moving Stop & Start » qui coupe le moteur thermique automatiquement au freinage, et le relance en douceur des que le conducteur enfonce la pédale d’accélérateur.

Enfin, Kia innove et devient le premier constructeur à proposer dans sa gamme des modèles de type hybride, hybride rechargeable, électrique à batterie ou hybride léger 48v. D’ici à 2025, le constructeur prévoit de lancer 16 véhicules équipés d’une motorisation alternative, dont cinq nouveaux hybrides, cinq hybrides rechargeables, cinq modèles électriques à batterie et – en 2020 – un nouveau véhicule à pile à combustible. La nouvelle Kia Sportage sera commercialisée en septembre 2018, et espère battre les records de ses prédécesseurs, soit plus de 131 000 exemplaires vendus en Europe en 2017, dont 10 688 en France.


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