Kara Solar Tapiatpia: une pirogue traditionnelle à énergie solaire sur l’Amazone

Les nouvelles technologies s’invitent partout, même en Amazonie sous la forme d’une pirogue traditionnelle à énergie solaire pour la tribu Achuar.

par Olivier Grouse 13 Nov 2018 07:30

Kara Solar est un projet qui vise à associer la technologie moderne aux connaissances locales en Amazonie. L’Association latino-américaine pour le développement alternatif (ALDEA) s’est associée à la tribu Achuar de l’Équateur pour mettre au point un nouveau système de transport: une pirogue traditionnelle à énergie solaire appelé Tapiatpia, qui signifie anguille électrique géante qui, selon une légende Achuar, aurait transporté des animaux sur son dos.

La coque de la Tapiatpia est similaire à celle des pirogues traditionnelles de cette tribu. Cependant elle est propulsée par deux moteurs électriques, alimentés par le soleil, via les panneaux solaires qui couvrent le toit du bateau. La vision de Kara Solar ne se limite pas au bateau, mais comprend tout un système de transport où les membres de la tribu Achuar peuvent aller à l’école ou chez le médecin avec le bateau solaire.

Silent 55, le bateau à énergie solaire fait ses débuts mondiaux

Ce dernier devrait également être en mesure de faciliter la livraison de nourriture et de créer des emplois, en remplacement des bateaux à moteurs thermiques, chers, polluants et surtout bruyants. Sans oublier que l’Amazonie est le site de nombreux projets d’extraction pétrolière controversés, qui impliquent souvent la destruction de la biodiversité naturelle, la pollution des sols et des eaux, et la perte de terres ancestrales perpétuées par les générations des peuples autochtones.

À noter que grâce au support de Torqeedo, société allemande pionnière dans le domaine de l’électromobilité à base d’eau, Kara Solar vient de terminer la construction d’un second bateau en complément du premier et collecte actuellement des fonds de financement participatif pour construire d’autres bateaux, former la population locale et même créer un micro-réseau qui fournira une énergie propre aux Achuar.

Le Koroc, une péniche à énergie solaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.